Des cours d'éducation canine, afin de sensibiliser les propriétaires sur la façon d’encadrer et d’éduquer leur animal, et sur le comportement à adopter sur l’espace public, ont lieu dans des parcs de Montpellier. Objectif : favoriser le bien-vivre ensemble et la socialisation des animaux.
Selon le magazine "30 millions d'amis", Montpellier figure dans la tête de liste du classement des villes où il fait bon vivre avec son chien. Mais pour profiter de son animal dans l'espace public, encore faut-il qu'il sache obéir à son maître. Alors la ville organise plusieurs fois par an des cours collectifs d'éducation canine. C'était le cas ce mardi 6 décembre au parc Méric.
Et voici le jeu du oui et du non, version canine, avec une croquette en guise de récompense. "Si vous faites deux fois un oui et une fois un non plusieurs fois de suite, le chien aura compris !" explique l'éducatrice .
Le chien est intelligent
Un exercice ludique et pratique animé par Soralia, éducatrice et comportementaliste pour chien. Sa méthode : travailler sur la frustration de l'animal pour lui apprendre les ordres de base. Emmanuelle et Topaze, eux, sont venus dans un objectif bien précis : gérer la marche en laisse.
"C'est un chien de traction, un chien de traineau. Automatiquement, ils ont des gènes pour tirer. La laisse, c'est du traineau donc !" confie en riant la propriétaire de ce chien.
Avec ce cours collectif, les maîtres sociabilisent aussi leur animal dans l'espoir de pouvoir se promener sereinement dans l'espace public. "Dès que je croise un chien, même s'il est de l'autre côté de la route, il est réactif, il tire sur la laisse, il aboie alors qu'il n'aboie jamais. Il a envie d'aller vers l'autre chien. Le fait d'aller vers l'autre chien comme ça, peut-être que ca va l'aider", constate cette autre inscrite au cours.
Eduquer en jouant
Mylène n'en est pas à son premier cours d'éducation canine. Seule avec Suan elle ne s'en sortait pas.
"C'est très compliqué, on a pas les codes, je ne savais pas interpréter les signes que me donnait mon chien et avec l'éducation canine, c'est vraiment plus facile dans la vie de tous les jours", confie Mylène.
En cinq séances, l'éducatrice l'assure, les résultats seront là. Mais il faudra continuer à pratiquer.
"J'ai mon chien Gribouille, il a dix ans et je travaille encore avec lui. Parce que le chien, c'est un prédateur, il peut voir un lapin et s'enfuir s'il a envie. Donc on travaille tout le temps, c'est vraiment sur du long terme. On travaille avec le jeu, donc c'est plaisant ", conclut l'éducatrice.
En décembre, il y aura trois autres rendez-vous pour mieux vivre avec son chien en ville.
Inscriptions et informations pratiques
Quatre séances sont proposées au mois de décembre :
- le 6 décembre 2022, de 14h à 16h à l’espace chiens du Domaine de Méric,
- le 8 décembre 2022, de 10h à 12h à l’espace chiens du Parc de la Grande Lironde,
- le 12 décembre 2022, de 10h à 12h à l’espace chiens du Domaine du Mas Nouguier,
- le 15 décembre 2022, de 14h à 16h à l’espace chiens du Parc Malbosc.
Un maximum de dix chiens est accepté, dont deux chiens maximum par propriétaire.
Pour s’inscrire, veuillez compléter et transmettre le formulaire d’inscriptions ci-dessous par mail à Anymalife : anymalife@gmail.com
Télécharger le formulaire d’inscriptions.
Il est indispensable de se présenter au lieu de RDV muni :
- De l’attestation d’assurance en responsabilité civile,
- De la carte d’identification de l’animal,
- Du carnet de vaccination de l’animal,
- Et du permis de détention si votre animal est catégorisé.
Ne pas oublier de ramener des friandises et se présenter 20 minutes avant chaque début de séance.