"Des dysfonctionnements qui ont ébranlé l'équilibre humain" : une école religieuse fermée et son fondateur évincé

L'école "Capmissio" qui propose une retraite religieuse à des jeunes croyants sera fermée fin avril, sur ordre du diocèse de Montpellier. Le fondateur est mis à pied, après des dysfonctionnements avérés.

Le communiqué de l'archevêque du diocèse de Montpellier ne détaille pas les raisons précises, mais le comportement du fondateur de "Capmissio" est pointé. L'école d'évangélisation créée en 2015 par le père René-Luc propose à une dizaine d'étudiants par an une année de césure pour se concentrer sur la foi et participer à des œuvres religieuses. Mais l'école sera fermée une année entière dès fin avril, avec une mis à pied du fondateur.

Visite canonique en mars

En mars, le diocèse de Montpellier, qui a autorité sur Capmissio, a diligenté une enquête canonique après des signalements. Par soucis d'impartialité, l'archevêque Norbert Turini a confié la visite à l'évêque auxiliaire de Toulouse, assisté de Marie Dominique Corthier, ancienne directrice du centre spirituel Jésuite Coteaux Païs à Toulouse. 

Jeudi 4 avril, le diocèse a décidé de la fermeture totale. Dans son compte rendu, le diocèse précise : "La visite canonique a établi que des personnes ont été fragilisées pendant leur passage à CapMissio, d’autres en ont pris conscience dans la période qui a suivi".

Le fondateur responsable ?

Le communiqué donne peu de détail sur les raisons, mais les manquements qui ont poussé à la fermeture seraient à chercher du côté du père René Luc puisque le diocèse "demande au responsable fondateur de se retirer". Contacté, le diocèse précise : "Il avait beaucoup de responsabilités qui ont pu peser sur lui". Le communiqué indique pourtant aussi : "Mais cela ne doit pas cacher la mise au jour de dysfonctionnements qui ont ébranlé l’équilibre humain, spirituel, psychologique d’un certain nombre de capmissionnaires et cela doit être entendu par le pasteur du diocèse".

Ni Capmissio, ni René Luc n'ont pour l'instant répondu à nos sollicitations. Mais la pastorale étudiante de Montpellier, qui accueille les étudiants de Capmission lors de messe a souhaité s'exprimer : "Nous n'avons jamais entendu de plaintes quelconques de la part des étudiants de Capmissio, nous ne pouvons donc pas nous exprimer sur un prétendu comportement de la direction. Pourtant, sur les dix étudiants qui ont rejoint Capmission en septembre 2023, seul sept sont toujours inscrits".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité