Du nouveau pour le vélo à Montpellier. Des box sécurisés sont en cours d’expérimentation dans le centre-ville et le système va être déployé à plus grande échelle début 2023. 400 places protégées seront accessibles sur abonnement. La Métropole veut lutter contre les vols qui augmentent et découragent les cyclistes.
Tout bleu, tout rond, comme une boîte aux lettres géante… Cet étrange garage à vélos a surgi près de la place Albert 1er et de la station de tramway. Celui-ci est en phase de test comme un autre spécimen dans le quartier Plan-Cabannes. Mais bientôt des mini garages à vélo sécurisés seront implantés un petit peu partout dans Montpellier.
Différents modèles de box
La collectivité locale a imaginé différents systèmes :
- un modèle collectif 5 places (notre photo) accessible avec un abonnement de 59 euros/an
- un modèle avec des places individualisées à 79 euros/an
Au total, ce sont 400 places de stationnement sécurisées qui vont être créées.
Le principe de ces garages est simple : un abonnement TAM avec un code personnalisé donnera accès à ces drôles de boîtes. Il est toutefois recommandé d’attacher son vélo avec un cadenas à l’intérieur des box.
Il faut ajouter à cela une vingtaine de parcs publics de stationnement vélos. Ils viendront compléter l’offre sur la métropole dans le courant du premier trimestre 2023. Ils seront accessibles avec un abonnement de 29 euros/an.
Les vols, un frein au développement du vélo
En 2021, près de quatre vélos par jour ont disparu à Montpellier. Et selon la FUB (Fédération des Usagers de la bicyclette), ce sont près de 400 000 qui seraient dérobés chaque année en France.
Pour Julie Frêche, élue de la métropole en charge des mobilités, ces équipements sont devenus urgents. "Le premier levier pour que les gens se mettent au vélo, c’est l’aide à l’achat (500 euros d'aide de la métropole pour un vélo à assistance électrique). Le deuxième levier, c’est le stationnement sécurisé". Ce système devrait permettre de stationner tranquille quand on va travailler ou quand on rentre chez soi, si on ne dispose pas de cellier pour garer son vélo.
A Montpellier comme dans toutes les métropoles, le vol de vélo est un sport national. C’est un véritable fléau aujourd’hui, il y a des bandes organisées.
Julie Frêche, déléguée au transport Montpellier Méditerranée Métropole
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"Nous on est vraiment contents car c’est un vrai besoin d’avoir du stationnement sécurisé ", explique Aurore Chesnay. Mais pour la vice-présidente de l’association Vélocité Montpellier, ces box doivent être des stationnements complémentaires. "Il faut bien sûr qu’il y ait déjà des stationnements basiques en ville, des équipements devant les commerces etc. Qu’il y ait aussi des stationnements temporaires lors d’événements".
L’association demande aussi une vraie politique de lutte contre les réseaux qui dérobent les vélos avant de les expédier à l’étranger. Et recommande en attendant de bien attacher son cadre avec un solide cadenas en U.
Pour l’heure, les boîtes bleues intriguent encore les passants. Sarah, cycliste montpelliéraine, veut y voir un autre avantage. "Ca a l‘air super, c’est sécurisé et en plus ça protège quand il pleut pour éviter que le vélo ne se détériore !" Une double protection en somme !