Où garer son vélo en sécurité à Toulouse ?

Publié le
Écrit par Benoît Roux .

Après Lille, Marseille, Mulhouse et Paris, Toulouse compte désormais 5 Cyclopark, autrement dit des parkings de stationnement vélo sécurisé. Principal ,frein au développement du vélo en cycle urbain, le cycliste pourra désormais utiliser des lieux de stationnement sécurisés en payant un abonnement. Indigo vient de transformer 5 de ses parkings et 6 autres suivront d'ici la fin de l'année.

Dans la série du "Monde d'après", les gestionnaires de parkings ont pu constater que la fréquentation des parkings voiture est à la baisse. Pour se déplacer, de plus en plus d'usagers se tournent vers le vélo. Seulement voilà, selon une enquête réalisée par le bureau d’étude spécialisé 6t, 46 % des cyclistes renoncent à utiliser leur vélo par crainte du vol, une proportion qui atteint 60 % chez ceux en ayant déjà été victimes. La société Indigo a donc décidé de faire un peu de place aux vélos dans ses parkings voitures.

5 Cycloparks à Toulouse et bientôt 11

Lille a été la première grande ville à se lancer en octobre 2021. Ont suivi ensuite Marseille, Mulhouse, Paris et depuis ce lundi 3 octobre 2022 : Toulouse. L'un des leaders mondiaux en matière de stationnement (Indigo) a transformé cinq de ses parkings du centre ville. Il s'agit de ceux d'Esquirol, Saint-Etienne, Carmes, Saint-Cyprien et Europe avec 326 places au total.

D’ici fin 2022, Toulouse comptera 11 espaces sécurisés avec 644 places pour les cyclistes toulousains. Les parkings de Saint-Michel, Saint-Aubin, Carnot, Gare-Marengo, Jean-Jaurès, Matabiau et Ramblas seront équipés en attendant celui du Capitole début 2023.

Parkings vélo mode d'emploi

Pour aller au travail ou pour ranger son vélo pendant la nuit, ces nouveaux Cycloparks sont accessibles sans ticket. Dès l'entrée du parking, tout est balisé pour guider le cycliste. Avec des grilles décoratives, le nouvel espace est délimité au premier niveau des parkings et accessible par une porte blindée via un badge. 

Les tarifs des Cyclopark de Toulouse : 6 € par mois. Pour la première souscription, l’abonné peut bénéficier d’un tarif de 4 € par mois pendant 12 mois consécutifs. L'abonnement peut se faire en ligne ou via la boutique Indigo située place du Capitole.

Comme pour un parking voiture, cet espace dédié aux vélos est sécurisé mais l'usager peut choisir de rajouter un antivol ou pas. En tous cas, le prestataire n'en fournit pas. Par contre, le cycliste se voit proposer des services : des casiers pour mettre ses affaires et se changer, une pompe à vélo, un pied d'atelier pour le réparer. On y trouve des équipements adaptés à tous types d’utilisateurs (vélos, vélos cargo, VAE), un espace confort...

A terme, la société veut équiper 300 parcs d’ici trois ans pour atteindre 30 000 places de vélos sécurisées en France d’ici fin 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité