A l'occasion du démarrage des terrassements sur le site des débris amiantés, en faible quantité, ont été identifiés. Sur cette zone de l'ancienne décharge, le chantier a donc été arrêté. Selon la solution retenue pour résoudre le problème, le délai et le coût de l'opération seront réajustés.
Les travaux de la déviation de Castries, qui ont démarré en septembre 2017, et dont le tracé de la déviation passe à travers le site de l’ancienne décharge de la commune à proximité de la RD26, continus malgré une portion en suspens.
Sur l'ancienne décharge
En effet, la typologie des matériaux présents sur le site de cette ancienne décharge et qui doivent être évacués, avaient fait l'objet d'une étude en 2015 et ne présentaient pas d'amiante, explique la Métropole de Montpellier dans un communiqué.Pour autant, à l'occasion du démarrage des terrassements sur le site, des débris amiantés, en faible quantité, ont été identifiés.
Délai et coût réajustés ?
Sur cette zone de l'ancienne décharge, le chantier a donc été arrêté, conformément aux dispositions applicables en la matière. Il se poursuit sur le reste du tracé de la déviation de Castries, où il se déroule normalement.
Les services de la Métropole étudient actuellement, en lien avec les services de l'inspection du travail garante de la protection des travailleurs, plusieurs solutions afin de reprendre le chantier sur la zone de l’ancienne décharge. En fonction de la solution retenue, le délai et le coût de l'opération seront réajustés. L'ouverture de la déviation est prévue pour septembre 2018.
Cette déviation doit permettre de délester l’actuelle D.610 et surtout d'éviter la traversée du centre de Castries. L'actuelle route départementale 610 assure les liaisons routières entre l’Hérault et le Gard et relie plus particulièrement la métropole de Montpellier aux agglomérations d’Alès et de Nîmes en passant par Sommières.
17.500 véhicules / jour
Avec un trafic de 17.500 véhicules par jour, la D610 qui traverse actuellement la commune de Castries est engorgée aux heures de pointe. De plus, ce trafic dit «de transit» n’est pas adapté à une voie qui présente des carrefours à feux tricolores et des passages piétons. Enfin, la densité du trafic génère des nuisances pour les habitants de Castries ainsi que pour les clients des commerces situés en bordure de voie.
A l'occasion du démarrage des terrassements sur le site des débris amiantés, en faible quantité, ont été identifiés. Sur cette zone de l'ancienne décharge, le chantier a donc été arrêté. Selon la solution retenue pour résoudre le problème, le délai et le coût de l'opération seront réajustés.
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