"C'est la découverte d'une vie" : des os de dinosaures déterrés révèlent des secrets enfouis depuis des millions d'années

Une nouvelle campagne de fouilles est menée à Montouliers, dans l'Hérault, à l'endroit même où un squelette de titanosaure avait été découvert il y a deux ans. Les paléontologues ont déjà trouvé un nouvel os, un fémur, appartenant à ce dinosaure mort il y a 72 millions d'années.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une histoire qui fait voyager loin, très loin, dans le temps. Un saut de 72 millions d'années. À quelques kilomètres de Montouliers, un paléontologue a fait une découverte surprenante : le squelette d'un titanosaure. En Europe, cette espèce d'herbivore au long cou pouvait peser jusqu'à 5 tonnes. Ce spécimen-là mesurait 10 mètres de la tête à la queue et quatre mètres de haut.  

À LIRE AUSSI - PHOTOS. 10 mètres de long, 4 mètres de haut : un squelette entier de dinosaure sorti de terre dans l'Hérault

"C'est la découverte d'une vie", explique Jean-Marc Veyssieres l'un des paléontologues bénévoles de l'Acap (Association culturelle archéologique et paléontologique) qui travaille sur les fouilles. "On avait des frissons quand on l’a découvert. On ne s’attendait pas à trouver un animal en connexion [les os sont solidaires entre eux, pas éparpillés, NDLR]." 60 à 70% des restes de l'animal ont été déterrés. "Cette carcasse est la plus complète, mais il y a trois autres carcasses autour.

Deux ans de fouilles dévoilées 

Une dizaine de personnes a pu se rendre au laboratoire et sur le site de fouilles, en ce mois d'octobre 2024. L'occasion de découvrir plus de deux ans de travail. Et le nouveau fémur trouvé sur place récemment. "Les dinosaures, on en voit dans les livres d'enfant... Là, c'est autre chose !", s'extasie l'un des visiteurs.

Ils peuvent assister au nettoyage des os découverts, un travail minutieux. "C'est gratifiant de se dire qu'on aura participé à la découverte de ce dinosaure, au travail scientifique qui sera réalisé ensuite", explique Damien Garcia, un autre bénévole à l’Acap, mini-marteau piqueur à air comprimé entre les mains. Il dégage la terre d'un os de dinosaure vieux de 72 millions d'années.

Les dinosaures de Montouliers ont sans doute d'autres trésors à offrir, reste désormais à la découvrir...

Écrit avec Arnaud Delayre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information