Départementales 2021 dans l'Hérault : découvrez les résultats du 1er tour

Selon l'INSEE, le département de l'Hérault compte 819 543 électeurs en 2021. Le taux d'abstention est très important: 66,73 %. Voici les résultats.

A Béziers, le dépouillement lors du premier tour des élections départementales et régionales ce dimanche 20 juin 2021.
A Béziers, le dépouillement lors du premier tour des élections départementales et régionales ce dimanche 20 juin 2021. © FTV / Carine Alazet

Ce dimanche 20 juin, les électeurs ont voté pour le premier tour des élections départementales dans l'Hérault. 

Les bureaux de votes ayant fermé à 20h, les résultats à Montpellier arrivent tardivement. Les candidats de la majorité départementale arrivent en tête dans les 6 cantons. Dans le canton Montpellier-1, les candidats LREM Mahlouf Benali et Hélène Qvistgaard sont deuxièmes en ballotage. C'est le seul binôme LREM qualifié pour le deuxième tour dans l'Hérault. Dans le canton Montpellier-2, Gabrielle Henry (PS) était la binôme de Michael Delafosse en 2015. Avec son nouveau binôme Jean-Louis Gély, elle arrive en tête de ce scrutin avec 37,07 %. Dans le canton Montpellier-4, France Jamet, candidate pour le Rassemblement National, se qualifie pour le second tour avec son binôme Dylan Cauvin avec 23,20% des voix. 

Pari gagné pour les binômes gauche-droite

Deux binômes étaient peu attendus dans les cantons de Pignan et de Saint-Gély-du-Fesc, où des candidats de droite et de gauche se sont alliés à la majorité départementale. Pari gagné. A Pignan, Michelle Cassar (DVG) et Jacques Martinier (DVD) sont en tête et se retrouveront, au deuxième tour, face au RN. À Saint-Gély-du-Fesc, c’est un ballotage majorité départementale et Europe Ecologie-Les Verts pour le deuxième tour. 

Résultat du premier tour des élections départementales pour le canton de St-Gély-du-Fesc dans l'Hérault le 20 juin 2021
Résultat du premier tour des élections départementales pour le canton de St-Gély-du-Fesc dans l'Hérault le 20 juin 2021 © FTV

A Sète, le PCF est en tête avec 32,24% des voix et en ballotage face à un binôme Divers droite au second tour. Et à Lunel, la gauche avait réussi à trouver un terrain d’entente. Le PS, EELV, le PC et LFI s’étaient réunis en un seul et même binôme. Une union qui n’a pas convaincu. Les candidats divers droite, Jérôme Boisson et Paulette Gougeon sont arrivés en tête au premier tour. Ils seront face au RN au second tour et au binôme Isabelle Buffet et Guillaume Vouzellaud.  

Résultat du premier tour des élections départementales pour le canton de Lunel dans l'Hérault le 20 juin 2021
Résultat du premier tour des élections départementales pour le canton de Lunel dans l'Hérault le 20 juin 2021 © FTV

Dans les trois cantons de Béziers, les candidats divers droite soutenus par Robert Ménard sont en tête au premier tour et en ballotage : 46,26 % pour Marie Hirth et Denis Marsala dans le canton de Béziers-1, 63,92 % pour Marie-Emmanuelle Camus et Gilles Sacaze dans le canton de Béziers-2 et 55,20 % pour Jean-Louis Respaud et Nicole Zenon dans le canton de Béziers-3. Ils devront tous passer par un second tour, n'ayant pas obtenu 12,5 % des inscrits.

En 2015, le RN est arrivé en tête au premier tour dans 17 cantons sur 25. Pour l'instant, il est seulement en tête dans le canton de Mauguio. Le maire de Béziers a tout de même tenu à exprimer sa déception : "Je m'attendais à ce que Jean-Paul Garraud (candidat RN aux régionales), que j'ai soutenu, fasse un meilleur score. C'est une déception ici, comme partout en France pour les candidats du Rassemblement National".

Résultat du premier tour des élections départementales pour le canton de Mauguio dans l'Hérault le 20 juin 2021
Résultat du premier tour des élections départementales pour le canton de Mauguio dans l'Hérault le 20 juin 2021 © FTV

Selon Robert Ménard, la forte abstention aurait pu jouer sur ces scores. En Occitanie, le taux d'abstention est estimé à 61,4%. Pour France Jamet, députée européenne et candidate aux départementales dans le canton de Montpellier-4, « ce qui caractérise cette échéance, c’est le taux d’abstention qui entame et qui fracture la société et le processus démocratique ». 

Kléber Mesquida en ballotage

Kléber Mesquida, actuel Président du conseil départemental, aurait raté sa réélection au premier tour de 100 voix. Avec Marie-Pierre Pons, ils sont en tête au premier tour avec 57,63 % des suffrages exprimés. "Je m'attendais à ce résultat mais pas à ce niveau là. Je fais 30 points de plus au premier tour qu'au premier tour de 2015". Kléber Mesquida se présente pour la deuxième fois dans le canton de Saint-Pons-de-Thomières, un canton particulier puisqu’il détient le plus grand nombre de communes. Les candidats RN Virginie Alcina et Gilles Laigre sont arrivés en deuxième position avec 23,98 % des suffrages exprimés.  

Kléber Mesquida, Président du Conseil départemental, pendant les résultats du premier tour des élections départementales et régionales le 20 juin 2021.
Kléber Mesquida, Président du Conseil départemental, pendant les résultats du premier tour des élections départementales et régionales le 20 juin 2021. © FTV/ Laurent Beaumel

Le RN en ballotage 

La gauche et le Rassemblement National sont en ballotage dans plusieurs cantons. C'est le cas dans le canton de Cazouls-lès-Béziers. Le binôme Séverine Saur-Philipe Vidal est en tête au premier tour avec 55,68 % des suffrages exprimés. Les candidats du Rassemblement National, Stéphanie Galzy et Gilles Parmentier se qualifient avec 35,98 % des suffrages exprimés. "Nous sommes contents mais nous restons prudents. Il reste le second tour mais notre position est bien plus favorable qu'en 2015" déclare Philippe Vidal. Pour rappel, le socialiste n’avait été élu qu’avec 43 voix d’avance face au RN en 2015. Pour ce premier tour, le binôme a près de 2300 voix d'avance. 

Résultat du premier tour des élections départementales pour le canton de Cazouls-lès-Béziers dans l'Hérault le 20 juin 2021
Résultat du premier tour des élections départementales pour le canton de Cazouls-lès-Béziers dans l'Hérault le 20 juin 2021 © FTV

Dans le canton du Crès, les socialistes Yvon Pellet, conseiller départemental, et Claudine Vassas Mjeri, actuelle vice-présidente du conseil départemental, sont en tête au premier tour avec 54,33 % des suffrages exprimés. Au second tour, ils feront aussi face au RN avec Claude Chabert et Lauriane Troise (28,36 % des suffrages exprimés). 

Même configuration à Mèze, à Gignac, à Pézenas, à Lattes, à Clermont-l’Hérault, à Lodève et à Frontignan où la gauche est en tête au premier tour, en ballotage avec le RN.

La candidate sortante Marie-Christine Fabre de Roussac (LR) et son binôme, Sébastien Frey (DVD) sont en tête au premier tour dans le canton d'Agde avec 44,22%. En 2015, elle était seconde au premier tour face au RN. Ce canton compte le plus grand nombre d'électeurs inscrits de l'Hérault. Le binôme est en ballotage avec le RN pour le deuxième tour qui se déroulera dimanche prochain. 

Carole Delga en tête à Montpellier 

Selon Michael Delafosse, maire de Montpellier, Carole Delga (PS) est en tête à Montpellier avec 41,5% des voix. Il s'en félicite : "Ça déjoue les sondages". Il ajoute : "Dimanche prochain, il y a un deuxième tour. J'invite les électeurs à se rassembler autour de sa candidature. Elle porte l'avenir de la région Occitanie". 

A 17h, le taux de participation dans le département s'élève à 31,68%. Un chiffre bas par rapport au taux de participation lors du 1er tour de l'élection départementale de 2015 à 17h : 43,87%. Pour Robert Ménard, "personne ne sort vainqueur de ce scrutin". 

Dans la plupart des cantons de l'Hérault, les bureaux de vote ont fermé à 18 h. A Béziers, c'était à 19 h. Les électeurs des cantons de Montpellier votaient jusqu'à 20 h. Le dépouillement est en cours. Au niveau régional, selon notre sondage, Carole Delga (PS) est très nettement en tête avec 39,5 %

Avec ses 25 cantons, le département est ancré à gauche depuis 1945. Sur les 50 élus qui siègent au conseil départemental depuis 2015, la gauche (PS, PCF et DVG) détient la majorité avec 28 voix.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections