Depuis jeudi soir, les transports en commun sont gratuits pour les 500.000 habitants de la métropole de Montpellier. Retour sur ce moment festif.
Montpellier, plus grande métropole française à passer aux transports gratuits. Avant la gratuité, pour un couple avec deux enfants la facture annuelle totale des abonnements de transport urbain s'élevait à 1.472 euros.
Elle concerne tous les habitants munis d'un pass gratuité, disponible sur smartphone ou via une carte. L'usager ne validera plus mais devra justifier, en cas de contrôle, d'un pass valide, renouvelable chaque année avec un justificatif de domicile.
Nous vous proposons de revoir notre édition spéciale diffusée jeudi soir en direct de la place de la comédie.
Le clou du spectacle est peut-être cette aurore boréale. A 19h30, l'artiste et activiste suisse Dan Acher diffuse des couches de lumière dans le ciel.
Le clou du spectacle est peut-être cette aurore boréale. A 19h30, l'artiste et activiste suisse Dan Acher diffuse des couches de lumière dans le ciel. #Montpellier pic.twitter.com/Ki7at4aPor
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) December 21, 2023
Au contact de la brume et de goutelettes artificielles, des faisceaux rouges, verts et bleus appaitront au dessus de Montpellier, ville occitano-scandinave le temps d'une soirée.
Transports en commun gratuits à Montpellier. Mais au fait comment ça marche ? Réponse avec Céline Aubertegret.
Transports en commun gratuits à #Montpellier. Mais au fait comment ça marche. réponse avec Céline Aubertegret. pic.twitter.com/sptNgugF8p
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) December 21, 2023
Son père avait inauguré la ligne 1 du tram, elle est vice-présidente à la Métropole de Montpellier en charge des transports, pour Julie Frèche: "c'est un jour historique".
Transports en commun gratuits à #Montpellier. Pour Julie Frêche, vice présidente à la Métropole de Montpellier en charge des transports, "c'est un jour historique" pic.twitter.com/Jgp7mdqkGe
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) December 21, 2023
Trois, deux, un ! Il est 19h. Les transports en commun sont gratuits pour les habitants de l'agglomération ...
Transports gratuits à #Montpellier . Le décompte ! pic.twitter.com/gTFRBYobkF
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) December 21, 2023
Calixte de Nigremont anime la soirée.
"La gratuité des transports, c'est une promesse tenue et l'idée de l'engagement européen, du Green New Deal, à savoir le climat et le pouvoir d'achat", explique le maire de Montpellier Michaël Delafosse.
Les transports en commun gratuits à #Montpellier "C'est une promesse tenue", explique @MDelafosse pic.twitter.com/z9KHv33TH9
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) December 21, 2023
Pour Montpellier, la gratuité des transports est un évènement qu'il convient de célébrer. Fière de devenir la première métropole de cette envergure à oasser le cap en Europe, la ville vous invite à profiter de sa Zone artistique temporaire : des manifestations artistiques en tout genre sur le thème des transports prévues dans l'hypercentre.
Soirée festive dans le tram ...
Les transports en commun gratuits à #Montpellier . Soirée festive dans le tram ... pic.twitter.com/xiOcVTqwZw
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) December 21, 2023
Thibault Kosuth et Alexis Brun, trentenaires et Montpelliérains tous les deux. L'initiative va-telle faire disparaître la voiture du centre ville ? Ils ne sont pas d'accord.
Les transports en commun gratuits à #Montpellier . La voiture va-t-elle disparaître du centre ville ? pic.twitter.com/RV835BNPZ7
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) December 21, 2023
Ninon et Amaëlle sont étudiantes à l'ESDAC (école de design): "C'est génial".
Les transports en commun gratuits à #Montpellier . Ninon et Amaëlle, étudiantes à l'ESDAC apprécient. pic.twitter.com/bxSkzrBMJL
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) December 21, 2023
Sur le même quai, M et Mme Renaud, 80 et 79 ans, ont eux vu leur trajet perturbé en raison des festivités. Seniors, ils bénéficiaient déjà de la gratuité des transports mais se félicitent que la mesure concerne à présent tous les autres : « c’est innovant, c’est intéressant. »
Certains se plaignent de bug de l'application en ce jour de fête. Alexis, sur le réseau social X "ex twitter": "Retour à la maison. Je fêterai la gratuité dans ma voiture".
Retour à la maison. Je fêterai la gratuité dans ma voiture. #gratuité @montpellier_ @TaMVoyages PS : l'appli ne marche plus. pic.twitter.com/zWDRmzOOTK
— Alexis Boisson (@AlxsBsn) December 21, 2023
En France, une quarantaine de collectivités avaient déjà franchi ce pas (Dunkerque, Aubagne, Compiègne, etc), mais toutes moins peuplées que la métropole de Montpellier et ses 31 communes.
500 000 habitants concernés
A partir de ce jeudi soir, les transports en commun seront gratuits pour les 500.000 habitants de la métropole de Montpellier, une des plus grandes collectivités européennes engagées dans une telle démarche. Cela concernera donc tous les habitants munis d'un pass gratuité, disponible sur smartphone ou via une carte. L'usager n'aura plus besoin de valider mais devra justifier, en cas de contrôle, d'un pass valide, renouvelable chaque année avec un justificatif de domicile.
Michaël Delafosse, maire et président de la Métropole, "nous allons devenir la capitale du transport gratuit". pic.twitter.com/T8gQ68akUw
— France Bleu Hérault (@bleuherault) December 21, 2023
Comment obtenir son Pass gratuité ? Combien de temps est-il valable ? Dois-je toujours valider à l'entrée du tram ?
A lire :
Promesse de campagne du maire socialiste de Montpellier, cette gratuité s'est imposée étape par étape, comme à Dunkerque ou Tallinn. En 2020 elle a d'abord été déployée les week-ends pour tous les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole, puis élargie en 2021 à la semaine entière pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans.
En Europe, le Luxembourg, 650.000 habitants, a rendu les transports en commun gratuits dans tout le pays depuis 2020, tout comme la capitale estonienne Tallinn (445.000 habitants) depuis 2013.