En reportage à Al-Hol, un camp de réfugiés syriens, Omar Ouhamane, grand reporter à Radio France, a filmé un enfant né à Montpellier, venu à sa rencontre.
Alors qu'il était en reportage dans le camp de déplacés d'Al-Hol au nord-est de la Syrie, Omar Ouhamane, grand reporter à Radio France, est tombé sur un enfant originaire de Montpellier.
L'enfant indique aussi au journaliste que sa grand-mère est toujours en France. Il ne sait pas depuis combien de temps il est dans ce camp, mais il veut rentrer en France.Brahim a moins de 10 ans. Il est venu vers moi, il a dit que son père était mort et qu'il vivait là, avec ses six ou sept frères et soeurs, et sa mère.
La vidéo du petit garçon s'adressant au journaliste a été publiée puis retirée de la toile par Omar Ouhamane.
Camp sordide
Cet immense camp d'Al-Hol prévu pour 20.000 déplacés en accueille aujourd'hui 70.000 depuis le dernier assaut contre Daesh.Les conditions de vie y sont sordides. C'est un camp de fortune, c'est le chaos. Il y a énormément d'enfants qui parlent flamand, anglais, français... C'est la pagaille.
Omar Ouhamane, Grand prix 2017 de la presse internationale était en Syrie la semaine dernière.
Dans le camp d'Al-Hol, il a rencontré des françaises - dont une partie considérées parmi les plus radicales- djihadistes, fanatiques et nostalgiques de l'Etat islamique, et d'autres "qui voudraient sortir de ce guêpier", rapporte le journaliste.