• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un enfant originaire de Montpellier filmé dans un camp en Syrie

Camp de Al-Hol en Syrie, où le reporter Omar Ouhamane a rencontré un enfant né à Montpellier. / © GIUSEPPE CACACE / AFP
Camp de Al-Hol en Syrie, où le reporter Omar Ouhamane a rencontré un enfant né à Montpellier. / © GIUSEPPE CACACE / AFP

En reportage à Al-Hol, un camp de réfugiés syriens, Omar Ouhamane, grand reporter à Radio France, a filmé un enfant né à Montpellier, venu à sa rencontre.

Par Josette Sanna

Alors qu'il était en reportage dans le camp de déplacés d'Al-Hol au nord-est de la Syrie, Omar Ouhamane, grand reporter à Radio France, est tombé sur un enfant originaire de Montpellier.

Brahim a moins de 10 ans. Il est venu vers moi, il a dit que son père était mort et qu'il vivait là, avec ses six ou sept frères et soeurs, et sa mère.

L'enfant indique aussi au journaliste que sa grand-mère est toujours en France. Il ne sait pas depuis combien de temps il est dans ce camp, mais il veut rentrer en France.

La vidéo du petit garçon s'adressant au journaliste a été publiée puis retirée de la toile par Omar Ouhamane.

Camp sordide

Cet immense camp d'Al-Hol prévu pour 20.000 déplacés en accueille aujourd'hui 70.000 depuis le dernier assaut contre Daesh.

Les conditions de vie y sont sordides. C'est un camp de fortune, c'est le chaos. Il y a énormément d'enfants qui parlent flamand, anglais, français... C'est la pagaille.

Omar Ouhamane, Grand prix 2017 de la presse internationale était en Syrie la semaine dernière.

Dans le camp d'Al-Hol, il a rencontré des françaises - dont une partie considérées parmi les plus radicales- djihadistes, fanatiques et nostalgiques de l'Etat islamique, et d'autres "qui voudraient sortir de ce guêpier", rapporte le journaliste.

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : alerte à la bactérie tueuse Xylella fastidiosa dans les ports et aéroports

Les + Lus