Un énorme bruit ressemblant à une explosion a été entendu à Montpellier et dans les communes limitrophes ce mercredi 13 novembre à 15h33. Pas de panique: renseignement pris à la préfecture de l'Hérault, il s'agit du passage d'un avion de chasse.
Il suffit de consulter Twitter pour comprendre que de nombreux habitants de Montpellier et des communes voisines ont été très surpris par le bruit d'une énorme explosion vers 15h30. Un vent de panique a vite parcouru la toile: "C'est quoi ce bruit ?" "Que vient-il de se passer?" "Forte explosion à Montpellier. Quelqu'un a des infos ?" "Tremblement de terre à Montpellier ?"
Forte explosion à #Montpellier entendue jusqu'à Euromedecine. Quelqu'un a des infos ?
— Laurence Lemoine (@l_e_lemoine) November 13, 2019
Tremblement de terre à Montpellier ?
— David (@BirnieDavid1) November 13, 2019
PEUR DE MA VIE! Explosion, les murs qui ont tremblés... #montpellier
— emi (@emi1234567890__) November 13, 2019
Que s'est-il passé ? Les pompiers et la police indiquent n'avoir réalisé aucune intervention particulière. A la Préfecture de l'Hérault, on confirme. Il s'agit du bruit d'un avion militaire effectuant des essais au large de Mauguio et qui aurait franchi le mur du son, indique un membre de l'aviation civile à France Bleu Hérault. Il pourrait s'agir d'un avion de chasse qui a franchi le mur du son (le fait d'atteindre une vitesse au moins égale à celle de la vitesse du son dans l'air, soit 340 mètres par seconde, soit 1 224 km/h ou Mach 1, et provoquant une onde de choc sous forme de déflagration supersonique).
Ce lundi 11 novembre en fin de matinée plusieurs personnes ont senti la terre trembler à Montpellier mais aussi à Nîmes. Il s’agissait d'un séisme de magnitude 5,4 dont l'épicentre se situait dans la région de Montélimar, les secousses ont été ressenties jusque dans notre région. Trois jours après ce phénomène, un moment d'inquiétude a parcouru la ville.
Mardi soir, les habitants d'Antibes ont eux aussi entendu un bruit assourdissant. L'aéroport Nice Côte d'Azur a précisé qu'un rafale ayant un problème de moteur avait bien survolé la ville avant d'atterrir en urgence sur le tarmac.