Problèmes de sommeil, de succion pour les nouveau-nés, et même de caries pour les enfants un peu plus grands. Des signes qui sont peut-être la conséquence que votre enfant ne respire pas par le nez mais par la bouche. Il est temps de consulter un dentiste... ou un ORL.
On les regarde grandir. Quand ils sont tout-petits, on va les voir pendant leur sommeil pour s'assurer qu'ils respirent. On ne se demande pas forcément comment. Ce qui peut paraître être une évidence doit cependant être rappelé : on respire par le nez. Une évidence qui ne l'est pas forcément pour les parents d'enfants en bas âge.
Les signaux
Des enfants aux yeux cernés, respirant la bouche ouverte, avec des lèvres parfois gercées, ayant un sommeil agité ou que l'on retrouve avec un oreiller trempé de bave ou de sueur au réveil, tout cela peut être le signe d'une respiration par la bouche.
La respiration buccale va entraîner un sommeil moins efficace, des risques de difficultés de l'attention ou de la concentration chez certains enfants, des pipis au lit plus tardifs, plus d’allergies car l’air n’est pas filtré par le nez mais passe par la bouche.
Docteur Cédric BourgeoisResponsable prévention et dépistage petite enfance UFSBD 34
"La respiration buccale va entraîner un sommeil moins efficace, des risques de diccilutés de l'attention chez certains enfants, des pipis au lit plus tardifs, plus d’allergies car l’air n’est pas filtré par le nez mais passe par la bouche. Plus d’inflammations des voies aériennes et tout cela ce sont souvent des conséquences de la respiration buccale. Il est très important de s’assurer que dès bébé, les enfants respirent par le nez.
Pour cela, il faut que la langue soit au palais et éviter des restrictions qui entraveraient", précise le docteur Cédric Bourgeois, chirurgien-dentiste et responsable prévention et dépistage petite enfance pour l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire 34.
Amygdales, végétations
Les causes d'une respiration par la bouche peuvent être multiples. Les plus fréquentes : des amygdales ou des végétations trop grosses, plus rarement un frein de langue trop court ou des cornets trop volumineux (souvent liés à des allergies ) : "LA cause la plus fréquente d’une obstruction nasale chez l’enfant est l’hypertrophie des amygdales et/ou des végétations) .Le diagnostic est fait rapidement lors de l’examen de l’enfant et il s’agit ensuite de s’assurer que cet état est chronique et pas uniquement lié à une infection passagère. .Lorsqu’une intervention est indiquée, l'enfant va reprendre rapidement une respiration normale. Si ce n'est pas le cas, on va explorer d'autres pistes", ajoute le docteur Passebecq. médecin ORL à Lunel et Mauguio.
Frein de langue
Parmi ces pistes : le frein de langue restrictif. "On reçoit une quinzaine de patients par semaine pour ce motif de frein restrictif à diagnostiquer, la moitié relève d'une indication chirurgicale", note le Docteur Cédric Bourgeois.
Le frein de la langue est un tissu muqueux fin qui se termine par une membrane muqueuse quasi transparente. Il attache la langue au plancher de la bouche et aux os de la mâchoire inférieure."Si le frein est trop court il va entraîner la langue vers le bas et l’enfant va être dans l’incapacité de la pousser vers le palais pour qu'il s'agrandisse et se développe. C’est la base du développement maxillo-facial", précisent les médecins interrogés sur le sujet.
10 % des cas
Dans 4 à 10% des cas, cette membrane est trop serrée et empêche la langue de se mouvoir correctement. En pratique, le bébé et plus tard l’enfant, puis l’adulte qu’il deviendra, ne peut pas tirer la langue, la monter et la sortir hors de la bouche. En langage médical on appelle cela une ankyloglossie.
Allaitement, prononciation, croissance
Difficultés d'allaitement pour le bébé, douleurs pour la maman allaitante troubles de la prononciation pour l'enfant, croissance faciale contrariée : "On les reconnaît dès la salle d'attente, ils ont le visage allongé, la bouche ouverte, des cernes, dans le jargon médical on appelle cela des faciès adénoïdiens..." Les conséquences d'un frein trop court sont multiples. Lorsqu'elles entraînent une respiration par la bouche, elles peuvent aussi causer des caries.
Caries
Pour les caries, deux facteurs très importants entrent en compte : le grignotage et la qualité du brossage Cependant, un autre facteur moins connu à observer : la respiration buccale. "Elle va assécher la salive et modifier le pH, contribuer à augmenter l'acidité ce qui va provoquer des caries. Cela doit être systématiquement dépisté par les chirurgiens-dentistes ", ajoute le Docteur Cédric Bourgeois.
Freinectomie
Le recours à la freinectomie avait considérablement augmenté ces dernières années. Il y a deux ans, lors d'un congrès de chirurgie pédiatrique et ORL, il été rappelé que l'intervention ne devait pas être systématique mais s'inscrire dans un parcours global et une prise en charge pluridisciplinaire du patient entre l'orthophoniste, l'orthodontiste, le dentiste, le médecin traitant et/ou le pédiatre.
C'est une pratique très courante au Canada, en Australie et aux Etats-Unis, pays où la prévention à une place majeure. . Elle est moins connue en France.