Un syndicat étudiant de Montpellier, le SCUM, organise une nouvelle distribution alimentaire. Pas moins de 1,5 tonne de denrées alimentaires pour 1 000 étudiants. Et demande aux collectivités des moyens financiers et logistiques. Entretien avec Fabien Bon du SCUM.
Cette distribution alimentaire est une nécessité pour les étudiants ?
C'est une vraie nécessité. Pour preuve , nous avons 1 000 réservations en ligne alors que c'était les vacances scolaires. C'est un problème auquel ils pensent tous les jours. Il y a tellement de monde que nous avons installé une tente devant le point de distribution afin qu'ils puissent attendre à l'ombre. Et les 1,5 tonne vont partir en quelques heures.
On fait de l'humanitaire mais ce n'est pas une solution viable. On ne peut pas se substituer aux pouvoirs publics pour ne pas mourir de faim.
Fabien Bon, SCUM
C'est le signe que la précarité étudiante augmente ?
La précarité étudiante empire de jour en jour. Déjà en 2020, nous alertions sur cette situation. Le Covid a été un déclencheur, un amplificateur. Aujourd'hui, tous les prix augmentent, sauf les aides. Les loyers sont à la hausse, les aides sociales baissent.
Comment et avec combien vit un étudiant à Montpellier aujourd'hui ?
Les étudiants vivent bien en dessous du seuil de pauvreté qui est fixé à 1 100 euros par mois. La moyenne des bourses est de 300 euros par mois mais seul 30% des étudiants en bénéficient. Et seulement 10 % des étudiants sont logés en cité universitaire , qui ont des loyers bas. La plupart essaient de vivre en co-location mais là aussi les loyers sont vite à 300 euros par mois. Le logement absorbe presque tout le budget d'un étudiant.
Vous distribuez également des protections périodiques pour les étudiantes ?
Le SCUM organise également une distribution gratuite de protections périodiques bio et lavables pour les étudiantes le mercredi 9 novembre de 11h30 à 15h devant la Bibliothèque Universitaire de l'UPV. Les étudiantes sont souvent confrontées au choix de s approvisionner en produits d'hygiène ou de s'acheter à manger.
Quelles seraient les solutions ?
Nos différentes initiatives de solidarité ont besoin de soutien. Nous lançons donc un appel à soutien financier et à des dons, nourriture, produits d'hygiène, afin de pouvoir multiplier nos actions de solidarité. Nous lançons aussi un appel aux pouvoirs publics , Mairie, Métropole, Région, Département, afin qu'ils mobilisent des moyens financiers et logistiques pour que nous puissions continuer à mener nos distributions. Nous avons besoin d'un véhicule, de locaux de stockage et de partenariats durables. Et surtout, il faut créer des logements à bas coûts au plus vite.
Les produits alimentaires seront distribués ce lundi 7 novembre, de 14h à 16h30, sur le campus de l’Université Paul-Valéry, dans la salle Jean-Moulin de la Maison des étudiants.
.