12 m3 de déchets, dans une zone naturelle d'intérêt écologique, floristique et faunistique. La pollution a poussé l'agglopôle de Sète à réagir. Les auteurs de ce délit ont été identifiés.
Résidus de carrelage, cartouches de colle pour pistolet, morceaux de plâtre... Sur ce terrain privé, situé dans une zone d'intérêt écologique, floristique et faunistique de Poussan, la découverte a fait grincer des dents, ce mardi 12 mars.
Jusqu'à 1500 euros d'amende
Un dépôt sauvage d'environ 12 m3, qui a incité la Brigade territoriale de l'Agglopôle à mener des investigations, en lien avec la police municipale de Poussan. Rapidement, les auteurs du délit ont été identifiés. S'ils sont reconnus coupables, ils pourraient se voir infliger une amende allant jusqu'à 1500 euros, ainsi que la confiscation des biens ayant servi à commettre l'infraction.
Face à ce qu'elle considère comme un fléau, l'agglopôle de Sète se veut intransigeante mais pédagogue. Elle rappelle "l'importance de respecter les règles de tri et de gestion des déchets. Pour rappel, les encombrants, qui en raison de leur taille ou de leur nature ne peuvent pas être jetés avec les ordures ménagères, sont à déposer dans l’une des sept déchetteries du territoire. Ces encombrants sont ensuite triés, traités et recyclés pour leur donner une seconde vie".
Selon une enquête publiée par le Ministère de l'écologie, 90 % des Français se sentent "concernés" par les dépôts sauvages.