En ce 1er dimanche de janvier on fête avec un jour d'avance l'épiphanie. Depuis le Moyen-Age cette fête est associée à la coutume de la galette des rois. Et ces pâtisseries sont proposée sous deux formes : une galette ronde et fourrée ou un royaume en forme de couronne.
Chaque année, plus de 800 000 galettes sont vendues dans l'Hérault. Mais royaume ou galette ? En cette veille d'épiphanie, c'est la grande interrogation du jour.
En ce début d'année le gateau des rois est LA patisserie incontournable dans les boulangeries-patisseries. Au palais St-Lazare à Montpellier ce matin, 200 gâteaux des rois ont été préparés pour répondre à la demande de la clientèle.
La galette l'emporte
"C'est un gros rush mais sur une journée, après on gère ça pendant 15 jours, c'est un peu sport mais ça va. C'est galette à 70% et 30% pour les royaumes", confie Philippe Coëtte, pâtissier.
Si la galette semble avoir pris largement le dessus dans le choix des consommateurs, quelques irréductibles sudistes continuent à préférer le traditionnel royaume brioché, tradition provençale. Mais pour chacun c'est tout simplement une affaire de goût.
Dans cet établissement il y en a pour tous les appétits, de la portion individuelle au format familial. Le prix varie de 15 à 43 euros. Cette pâtisserie de saison sera à la vente durant tout le mois de janvier dans de nombreuses boulangeries.