Un épisode méditerranéen est prévu sur tout le littoral à partir de ce samedi 19 septembre, il devrait durer une semaine. Des orages et des fortes précipitations sont à prévoir. Les services de Météo France et Prédict s'organisent pour limiter les dégâts liés à cet épisode.
Après le beau temps, la pluie ! On s’en doutait, et cela vient d’être confirmé : un épisode méditerranéen d’une durée d’une semaine va débuter ce samedi 19 septembre. L’information a été confirmée par Météo France et les services de Predict à Montpellier :En fait, nous avions une dépression qui était au large du Portugal depuis un peu plus d’une semaine, c’est cette dépression qui est responsable des fortes chaleurs de la semaine. Elle est actuellement en train de se rapprocher de l’Espagne et du Golfe de Gascogne.
?️ Après les fortes chaleurs de ce début de semaine, le temps tourne à l'orage dès demain sur le Sud-Ouest. Une dégradation orageuse progresse sur la façade atlantique avant de concerner la majeure partie du pays au cours du week-end.
— Météo-France (@meteofrance) September 17, 2020
▶️ https://t.co/DnfLSZ7CID pic.twitter.com/ioUWwM0Zmy
Pluies et orages
Alix Roumagnac nous explique que "cette dépression va faire remonter les précipitations et comme la mer Méditerranée est très chaude, ces pluies vont être très importantes". Ces précipitations vont être accompagnées d’orages et sont attendues sur l’ensemble des zones du littoral méditerranéen.
Sont principalement concernés, les départements de l’Hérault, du Gard, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Prédict précise que ces zones restent encore à affiner dans les heures qui suivent.
Des risques d'inondations
Avec la sécheresse de ces dernières semaines, un risque d'inondations est à prévoir sur certaines parties du territoire méditerranéen. Ces zones ne sont pour l'instant pas délimitées :
Nous sommes encore assez loin du phénomène, il est difficile de cibler exactement les zones pour l’instant, mais ça va se préciser dans les prochains jours.
Anticiper et s’organiser
Les services de Predict et Météo France s’organisent avec les services de mairies, et les services d'assurances pour anticiper et gérer au mieux l'épisode et prévenir au plus vite les citoyens via des applications notamment.
Une permanence active 24h/24 va être mise en place à partir de ce vendredi à Predict, l’épisode va être suivie minute par minute par les agents. Enfin, les prévisionnistes conseillent aux citoyens d'être prudents à partir de ce samedi et de suivre les consignes qui vont être relayées par les mairies au fur et à mesure de l'épisode.