On ne revient pas de l'espace sans quelques bonnes histoires à raconter. Le cosmonaute russe Yuri Gidzenko et l'astronaute américaine Jan Davis ont partagé leurs souvenirs de leur virée dans les étoiles avec des collégiens de l'académie de Montpellier. Parmi eux, le futur Thomas Pesquet ?
"Il faut avoir de l’ambition, il faut persévérer, et il faut tout donner à l’école pour réussir !" Voilà ce qu’ont retenu les élèves de l’académie de Montpellier de leur rencontre avec des cosmonautes jeudi dernier.
Le 19 octobre, en parallèle du congrès mondial des cosmonautes de Toulouse, le cosmonaute russe Yuri Gidzenko et l’astronaute américaine Jan Davis ont fait part de leur expérience dans l’espace à des collégiens.
Le premier a passé plus de 330 jours dans l’espace. La seconde 28, en compagnie de son mari, astronaute lui-aussi – c’était alors une première.
"Quand je parle avec des jeunes, je partage mon expérience, et je leur donne un peu de rêve, explique Jan Davis Je parle aussi de maths, de sciences, d'ingénierie et de technologie."
Je pense que le principal c'est qu'ils donnent le meilleur d'eux même et qu'ils aient un rêve...c'est l’âge idéal pour les encourager à aller le plus loin possible.
"Cette génération partira sur Mars"
Yuri Gidzenko entend lui aussi se montrer encourageant. Car il sait qu’il s’adresse peut-être à ses futurs collègues, ou du moins à la relève :
Cette génération partira sur Mars. C'est le message que je veux leur faire passer. C'est peut-être parmi eux que se trouvent les prochains conquérants de l'espace.
Après le temps des questions, les élèves ont pu découvrir les sensations de l’apesanteur, suspendus à une corde. De quoi susciter des vocations ?
Le reportage de Laurent Beaumel et Christophe Monteil :