Le président de la République a annoncé ce jeudi soir la fermeture de tout le système scolaire et universitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus. Mais aussi le maintien des élections. Philippe Saurel ne comprend pas la logique d'Emmanuel Macron.
"C'est antinomique". Philippe Saurel ne comprend pas.
Le président de la République a donc annoncé la fermeture à compter de lundi 16 mars de tous les établissements qui accueillent des enfants et des jeunes, qui, s'ils sont moins touchés que les aînés, sont des vecteurs de transport du virus. Crêches, écoles, collèges, lycées et universités sont concernés. Des mesures déjà en vigueur dans les zones les plus touchées, notamment depuis mercredi dans 16 communes à l'est de Montpellier.
Dans le même temps, Emmanuel Macron a annoncé le maintien des élections municipales dont le premier tour va se tenir ce dimanche. Pour le maire de Montpellier, il fallait tout reporter: "je ne comprends pas, on ferme les écoles pour les enfants et on les laisse ouverte pour accueillir les citoyens pour qu'ils exercent leur droit démocratique, c'est antinomique. Il fallait reporter les élections et je le dis d'autant plus facilement que je suis en tête des sondages!".Il fallait reporter les élections
Philippe Saurel comprend la décision du président de la République de fermer les établissements scolaires. "Pour la santé, il convenait de prendre les décisions qui s'imposaient. Mais l'Occitanie n'est pas la région la plus touchée par la propagation du virus".
ça a des conséquences incroyables
Maire de Montpellier (candidat à sa réélection) et président de la Métropole, il s'attend à de grandes difficultés pour le pays. "C'est un coup dur. Lorsque vous fermez les écoles, vous obligez les parents à garder les enfants. Ces parents ne travaillent plus, ça a des conséquences incroyables, ça met au ralenti l'économie du pays."