Du 10 au 22 septembre, le Festival Arabesque revient à Montpellier pour sa 18ᵉ édition. Concerts, spectacles, projections et ateliers se succéderont pour célébrer la richesse de la culture arabe. [Partenariat]
Depuis sa création en 2006, le Festival Arabesque s'est imposé comme un événement culturel majeur à Montpellier. L'édition 2024 ne déroge pas à la règle, offrant une pléiade d’événements artistiques variés. Le festival propose une exploration approfondie de la culture arabe, des traditions aux créations contemporaines, à travers une série de spectacles, concerts et projections. Des artistes de renommée internationale se produiront dans des lieux emblématiques de la métropole montpelliéraine, comme le Domaine d'O, l'Opéra Comédie et la Halle Tropisme.
Coup d'œil sur la programmation :
Mardi 10 septembre 2024, l'ensemble Constantinople et la chanteuse Ghalia Benali vous invitent à un voyage musical unique à l'Opéra Comédie de Montpellier. À partir de 20h, ils feront revivre l'univers du poète Rümi à travers une performance de musique arabe contemporaine. Pendant 1 h 30, vous pourrez vous laisser emporter par la richesse des textes de Rümi et par la profondeur d'une musique qui transcende les frontières et les époques.
Vendredi 13 septembre, la chanteuse Oum présentera son cinquième album, "Dakchi", au Théâtre Jean-Claude Carrière, au Domaine d'O, à partir de 19 h 30. "Dachki", qui signifie "Cela" ou "Ces choses-là", 'est une célébration de ce qui nous unit et nous inspire. Enregistré à Marrakech, cet album marque une décennie de collaborations et de concerts avec ses musiciens.
Voir cette publication sur Instagram
En plus des concerts, l’humour occupe également une place de choix dans la programmation de cette année. Le 15 septembre à 21h à l'Amphi d'O, Amine Radi, humoriste, présentera son spectacle "Expert Humoriste". Avec originalité et authenticité, il vous fera voyager à travers son parcours de vie, de son enfance au Maroc à son arrivée en France, en abordant les expériences qui ont marqué son ascension.
Le 21 septembre à 19h, au Théâtre Jean-Claude Carrière, c’est Akim Omiri qui montera sur scène. Ancien boxeur, réalisateur, acteur, mais surtout humoriste, Akim a su conquérir les plus grands comedy clubs de Paris. Son spectacle, riche en réflexions sociétales sur des thèmes comme le racisme, le sexisme, ou la maladie, retrace avec humour et émotion les hauts et les bas de sa vie.
Une multitude d'artistes vous attendent. Pour découvrir la programmation complète : cliquez ici
Le 22 septembre 2024 à 21h, Mouss et Hakim, les deux artistes toulousains emblématiques, se produiront sur la scène de l'Amphi d'O au Domaine d'O. À cette occasion, ils présenteront leur nouvel album "Origines Contrôlées", un hommage vibrant à l'immigration algérienne qui mêle chaleur humaine et engagement social. Ce projet musical célèbre la mémoire de l'immigration tout en résonnant avec la France contemporaine. Le concert sera enregistré par les équipes de France 3 Occitanie pour une diffusion en fin d'année sur nos antennes, ce concert sera également disponible sur la plateforme france.tv.
Voir cette publication sur Instagram
Que vous soyez passionné d'art, curieux d'explorer de nouvelles cultures ou simplement en quête d'un moment de partage et de découverte, le Festival Arabesque est un rendez-vous à ne pas manquer.
France 3 Occitanie est partenaire de cet événement.