Football, Ligue 1 : le préfet de l'Hérault interdit la venue des supporteurs de l'OM le 20 décembre à Montpellier

La 17e journée de Ligue 1 se jouera sans les supporteurs de Marseille au stade de la Mosson. Le préfet de l'Hérault vient de prendre un arrêté en ce sens "portant restriction de stationnement et de circulation sur la voie publique des supporteurs visiteurs à l’occasion du match MHSC/OM".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet justifie sa décision car la rencontre est classée à risque à cause de l'attitude des supporteurs marseillais lors des deux dernières rencontres.

Le 2 janvier 2023 à Montpellier, pour dépassement de la jauge autorisée, beaucoup de fans avaient fait le déplacement avec des véhicules légers). Le 31 mars à Marseille, le cortège sécurisé de six cars de supporteurs de Montpellier avait été attaqué à deux reprises par des ultras marseillais.

Et plus généralement par les 14 incidents et troubles à l'ordre public lors des matches MHSC/OM depuis 2012.

En conséquence, "le mercredi 20 décembre 2023, de 15 heures au jeudi 21 décembre 2023 à 1 heure, il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club de l'Olympique de Marseille ou se comportant comme tel d'accéder au stade de la Mosson de Montpellier et de circuler ou stationner sur la voie publique dans les périmètres délimités par l'arrêté".

Des restrictions de circulation et de stationnement

Il s'agit du stade de la Mosson (RN109, avenue de Rome, de l'Europe, des Moulins, Place d'Italie...), du quartier Hôpitaux Facultés/Mosson (route de Mende, notamment) et du centre-ville (place de la Comédie et l'Ecusson principalement avec la Place Albert 1er et le quai du Verdanson).

L'article 2 prévoit aussi l'interdiction de pétards, fumigènes, drapeaux ou banderoles dont les inscriptions appellent à la provocation, à la violence ou à la haine et plus largement tout projectile.

De plus en plus de villes recourent à ces interdictions de supporteurs pour assurer l'ordre public lors des rencontres sportives.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information