Football : premier entraînement de l'année pour Montpellier

Thibault Tamas, un des "jeunes" du MHSC au centre d'entraînement de Grammont. / © F3LR
Thibault Tamas, un des "jeunes" du MHSC au centre d'entraînement de Grammont. / © F3LR

Pas de repos pour les footballeurs professionnels du Montpellier Hérault SC. Le 1er janvier, ils étaient à l'entraînement à Grammont pour préparer leur 32ème de finale de Coupe de France contre Reims Saint-Anne. Du soleil et de nombreux fans en ce premier jour de l'année twenty twenty.

Par Sylvie BONNET avec Laurent BEAUMEL

Montpellier a donc repris le chemin du centre d’entrainement de Grammont hier. Il faisait beau pour un premier janvier et il y avait beaucoup de monde derrière les grilles qui entouraient le terrain d’entrainement des pros Mapou Yanga-Mbiwa. Tous d’orange vêtus et short bleu, plusieurs ateliers attendaient les joueurs qui n’avaient pas eu le temps de digérer leur réveillon qu’il fallait se replonger dans l’actualité sportive et la coupe de France.
 

Une reprise presque au complet


Quelques absents pour cette reprise. Certains pour cause de blessure, c’est le cas de l’international portugais le défenseur central Pedro Mendes.
Quant à l’attaquant Andy Delort, laissé au repos, il est très attendu cette année. En 2019 le joueur naturalisé algérien a inscrit pas moins de 13 buts sous le maillot pailladin et délivré 6 passes décisives. A 28 ans le joueur originaire de Sète est même devenu champion d’Afrique en remportant la CAN avec l’Algérie. Son rôle est très important dans cette équipe du MHSC.


Hilton le footballeur modèle a droit à un peu de rab


En revanche pas de Vitorino Hilton. Le brésilien de 42 ans était encore au Brésil hier lors de la reprise. Le joueur le plus vieux de la ligue 1 avait droit à un peu de repos en famille. Son attitude et son sérieux ne font aucun doute. Il s’est entraîné tous les jours lors de ses vacances à raison de 10 kms de footing par jour. Un footballeur modèle pour ses dirigeants qui l’attendent pour débuter l’année.

La coupe de France pour commencer l’année


Une année qui va commencer par un 32ème de finale de coupe de France contre Reims Saint-Anne, une modeste équipe de régional dimanche prochain. Un match important pour deux raisons. La coupe de France est une compétition que l’on affectionne au club depuis une certaine année 1990. Il y a 30 ans tout juste Loulou gagnait son premier titre majeur, face au Racing Paris, c’était du temps de Laurent Blanc, Eric Cantona ou encore Kader Ferrahoui. Dimanche il faudra se qualifier contre une équipe certes plus faible logiquement sur le papier, mais cette saison Montpellier n’a encore jamais gagné à l’extérieur alors…
 

Les supporters veulent un Montpellier européen en 2020


Mais Montpellier actuellement 9ème de ligue 1 avec 27 points a peut-être d’autres ambitions. Les supporters aimeraient bien revoir leur équipe en Europe. Pas sûr que ce vœu soit le même que celui des dirigeants. Une campagne européenne est exigeante à tout point de vue. 2020 reste une année pleine de promesses...

Le reportage au centre d'entraînement de Grammont de Laurent Beaumel et Nicolas Chatail.

Sur le même sujet

Les + Lus