François Hollande en visite à Montpellier sur le thème de la jeunesse et de l’engagement

A l'occasion de sa venue à Montpellier ce jeudi 27 mai, l'ancien chef de l'Etat a notamment échangé avec des collégiens. Une visite en présence du maire de Montpellier, durant laquelle François Hollande est resté évasif sur sa potentielle candidature aux élections présidentielles.

Montpellier - François Hollande a débuté sa visite au collège Simone Veil, en présence de Michaël Delafosse, le maire de la ville - 27.05.21
Montpellier - François Hollande a débuté sa visite au collège Simone Veil, en présence de Michaël Delafosse, le maire de la ville - 27.05.21 © FTV - Olivia Boisson

François Hollande annoncera-t-il sa candidature aux prochaines élections présidentielles de 2022 ? C'est en tout cas la question que tout le monde se pose, alors que l'ancien chef de l'Etat est actuellement en visite à Montpellier. Mais pourtant ce n'est pas le sujet qu'il a souhaité aborder aujourd'hui. 

Echange avec des collégiens

Sa visite placée sous le thème de la jeunesse et de l'engagement, a débuté au lycée Simonde Veil, en présence du maire de Montpellier, Michaël Delafosse. Lors de ce premier déplacement, François Hollande a échangé avec une classe de collégiens. Il a répondu à leurs questions sur son passé de président, sa vision de la 5ème République ou encore sur la laïcité. 

Je les ai trouvés sérieux et libres dans leur expression. C’est très important qu’ils puissent avoir de la spontanéité.

François Hollande, ancien président de la République française

 

Montpellier - François Hollande a répondu aux questions des collégiens - 27.05.21
Montpellier - François Hollande a répondu aux questions des collégiens - 27.05.21 © FTV - Olivia Boisson

Lors du micro-tendu qui a suivi cet échange avec les collégiens, l'ancien chef de l'Etat s'est exprimé sur son rôle dans les élections départementales et régionales. "Je ne suis pas venu pour préparer des élections. Je ne suis pas candidat aux élections départementales ni régionales. Mais je pense que le premier devoir après une crise pandémique, c’est de faire de ce rendez-vous électoral un choix. Ce sont les collectivités locales qui vont être déterminantes pour la suite".

Pas d'annonce de sa candidature aux présidentielles de 2022

Concernant en revanche sa potentielle candidature à l'élection présidentielle de 2022, il est resté plus évasif. 

Je confirme qu’il y a des élections présidentielles dans un an. Je peux donner la transmission de mon expérience politique.

François Hollande, ancien président de la République française

Lors d'une visite à Toulouse le 6 mai dernier, l'ancien président avait déjà été interrogé sur sa potentielle candidature. Une possibilité qu'il n'avait pas exclu, même s'il considère qu'elle serait "trop prématurée" à l'heure actuelle. 

Après Emmanuel Macron en avril, puis Anne Hidalgo mardi dernier, Michaël Delafosse enchaîne les rendez-vous avec des personnalités politiques. Le jeune maire semble être très courtisé alors que la gauche peine aujourd'hui à s'unir et à trouver une tête de liste pour se lancer dans la course à la présidentielle.

Programme chargé pour François Hollande

Le programme de la visite de François Hollande à Montpellier : 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique jeunesse société famille histoire culture vie associative