A l'occasion de sa venue à Montpellier ce jeudi 27 mai, l'ancien chef de l'Etat a notamment échangé avec des collégiens. Une visite en présence du maire de Montpellier, durant laquelle François Hollande est resté évasif sur sa potentielle candidature aux élections présidentielles.
François Hollande annoncera-t-il sa candidature aux prochaines élections présidentielles de 2022 ? C'est en tout cas la question que tout le monde se pose, alors que l'ancien chef de l'Etat est actuellement en visite à Montpellier. Mais pourtant ce n'est pas le sujet qu'il a souhaité aborder aujourd'hui.
Echange avec des collégiens
Sa visite placée sous le thème de la jeunesse et de l'engagement, a débuté au lycée Simonde Veil, en présence du maire de Montpellier, Michaël Delafosse. Lors de ce premier déplacement, François Hollande a échangé avec une classe de collégiens. Il a répondu à leurs questions sur son passé de président, sa vision de la 5ème République ou encore sur la laïcité.
Je les ai trouvés sérieux et libres dans leur expression. C’est très important qu’ils puissent avoir de la spontanéité.
Lors du micro-tendu qui a suivi cet échange avec les collégiens, l'ancien chef de l'Etat s'est exprimé sur son rôle dans les élections départementales et régionales. "Je ne suis pas venu pour préparer des élections. Je ne suis pas candidat aux élections départementales ni régionales. Mais je pense que le premier devoir après une crise pandémique, c’est de faire de ce rendez-vous électoral un choix. Ce sont les collectivités locales qui vont être déterminantes pour la suite".
Pas d'annonce de sa candidature aux présidentielles de 2022
Concernant en revanche sa potentielle candidature à l'élection présidentielle de 2022, il est resté plus évasif.
Je confirme qu’il y a des élections présidentielles dans un an. Je peux donner la transmission de mon expérience politique.
Lors d'une visite à Toulouse le 6 mai dernier, l'ancien président avait déjà été interrogé sur sa potentielle candidature. Une possibilité qu'il n'avait pas exclu, même s'il considère qu'elle serait "trop prématurée" à l'heure actuelle.
Après Emmanuel Macron en avril, puis Anne Hidalgo mardi dernier, Michaël Delafosse enchaîne les rendez-vous avec des personnalités politiques. Le jeune maire semble être très courtisé alors que la gauche peine aujourd'hui à s'unir et à trouver une tête de liste pour se lancer dans la course à la présidentielle.
Programme chargé pour François Hollande
Le programme de la visite de François Hollande à Montpellier :
- 10h – 11h : rencontre au collège Simone Veil de Montpellier - Rencontre avec une classe de 3ème et les élèves des Cadets de la Défense
- 11h30 – 12h15 : commémoration de la journée de la Résistance : Monument des martyrs de la Résistance
- 12h30 - 12h45 : visite du centre de vaccination municipal de la ville de Montpellier
- 14h – 15h00 : rencontre avec des étudiants de la fac de droit de Montpellier – Intervention de François Hollande sur le thème du terrorisme
- 15h30 – 16h30 : rencontre de l’association Uni’sons au tiers-lieu L’Art est Public, dans le quartier de la Mosson de Montpellier
- 17h – 17h45 : rencontre avec les services civiques d’Unicités