Trois jours après la mort d’un homme de 20 ans, abattu mardi près de l'hôtel de ville de Montpellier, les quatre membres du commando suspectés de l'avoir abattu ont été présentés au parquet ce vendredi 6 janvier qui a requis leur placement en détention.
Une information judiciaire a été ouverte. Elle porte sur des faits de meurtre en bande organisée avec préméditation, d'association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime, de destruction d’objet concernant un crime ou un délit pour faire obstacle à la manifestation de la vérité, ainsi que de détention et transport d’armes, munitions et leurs éléments des catégories A et B.
Placement en détention
Le parquet annonce également, ce vendredi 6 janvier, avoir requis le placement en détention des quatre suspects. Placés en garde à vue mardi, trois d'entre eux ont depuis refusé de s'exprimer. Le quatrième a reconnu un simple "rôle de logisticien, son action s’étant limitée à attendre des personnes et à les transporter", affirme le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Belargent.
De nombreuses investigations à caractère technique et scientifique ont été réalisées et devront être exploitées, précise le parquet de Montpellier. La victime a été abattue, un peu après 7h du matin mardi 3 janvier, quelques instants après être monté dans sa voiture à proximité de l'hôtel de ville de Montpellier.
Ce jeune homme de 36 ans originaire de Cavaillon dans le Vaucluse était le gérant du bar à chicha "L'Empire". Quatre personnes ont été interpellées, alors qu'ils se trouvaient dans un autre véhicule. Une cinquième personne, également présente dans cette deuxième voiture, est parvenue à s'échapper. Dans le coffre, les policiers ont saisi un fusil d’assaut ainsi que deux pistolets
automatiques. Ces armes étaient chargées et chambrées, précise le parquet.