Alors que les personnels des maisons de retraite manifestent pour demander plus de moyens, reportage à Ganges, dans l’Hérault, où tous décrivent une situation alarmante.
Ce jeudi 15 mars dans toute la France, les retraités et les personnels des maisons de retraite manifestent.
Les premiers veulent défendre leur pouvoir d’achat, les seconds réclament davantage de moyens, matériels comme humains.
Salaires bas, horaires éprouvants… En l’état actuel, la colère monte dans les Ehpad, où les résidents doivent subir les conséquences de ce manque de moyens.
"Il y a deux rythmes, les patients ils vont très lentement, et nous on va trop vite pour faire des soins corrects", déplore Nathalie Fuster, infirmière à l’établissement "Les domicaines", à Ganges dans l’Hérault.
A 45 minutes de Montpellier, cet établissement accueille 47 résidents dont certains avec des problèmes cognitifs importants.
Le travail y est devenu une course contre la montre. Et faute de personnel, s’occuper des uns revient à délaisser les autres, ce que regrette Delphine Bastide, animatrice et déléguée du personnel :
"Donnez-nous du temps pour eux qui méritent qu’on leur accorde du temps", dit-elle.
3 heures d'accompagnement par résident en plus... par an
Agnès Buzyn, la ministre de la santé, a fait une proposition. Mais bien insuffisante, pour la direction : 50 millions d'euros, soit l'équivalent de 3 heures d'accompagnement par résident… par an.
Michel Fratissier, le maire de Ganges, souhaite que le gouvernement fasse plus :
Il doit écouter ces personnels, doit répondre dans l’urgence aux cas les plus critiques, et proposer quelque chose sur le plus long terme qui permettra de vraiment mettre au cœur de notre société la place des personnes âgées.
Le reportage de Laurent Beaumel et Christophe Monteil :