"L'homosexualité n'est pas un problème. Avoir une fille lesbienne, ce n'est pas triste." Cécile Fouquet, habitant près de Montpellier, bénévole à l'association Contact qui aide les parents, participe aux Gay games à Paris. Maman d'une jeune femme lesbienne, elle raconte son expérience positive.
Ils vont arriver de l'Ardèche, Reims, Lille, Paris, Nantes ou Montpellier pour aller à Paris participer aux Gay games du 4 au 12 août. Ils seront une quinzaine à courir le 5 km ensemble avec leur maillot orange et l'inscription "Proud children" (fier de nos enfants). Tous sont bénévoles à l'association nationale Contact dont l'objectif est "d’aider les familles et ami·e·s à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle et/ou l'identité de genre de leurs proches".
Aider les familles
"Début mai, je n'avais jamais couru de ma vie mais je m'y suis mise avec ma chienne Boulette autour de l'étang de l'Or, à Mauguio, près de Montpellier. Aujourd'hui, je cours mes 5 kilomètres," assure très fière Cécile Fouquet. "Mais autour de l'étang, c'est plat. A Paris, le 9 août, la course est prévue aux Buttes Chaumont. Là-bas, ça monte !"
Mettre en avant le rôle des parents. Faire en sorte que le dialogue s'installe dans la famille quand l'homosexualité ou la transexualité s'y invite
L'objectif n'est pas sportif pour Cécile. La participation aux Gaygames est bien militante: "Mettre en avant le rôle des parents. Faire en sorte que le dialogue s'installe dans la famille quand l'homosexualité ou la transexualité s'y invite".
Par SMS
Cécile Fouquet est maman d'une grande fille lesbienne de 28 ans. "Elle me l'a annoncé à 17 ans. Par SMS ! Je lui ai répondu: Ne te ferme pas d'autres portes et on rediscutera. En fait, j'ai regretté ne pas l'avoir compris plus tôt. Elle était en souffrance et je ne l'ai pas aidée."
Nous ne faisons qu'apporter notre témoignage positif. Au départ, les parents culpabilisent
Ce regret va l'orienter peu à peu vers l'association Contact. A Montpellier, elle participe à l'animation de groupes de parole. "Nous ne faisons qu'apporter notre témoignage positif. Au départ, les parents culpabilisent. Il ne faut pas rester dans cet état d'esprit-là. Ils sont déboussolés mais restent pleins d'amour pour leur enfant. Nous leur expliquons que l'homosexualité n'est pas un problème. Avoir un fils gay ou une fille lesbienne, ce n'est pas triste. A partir de là, on les sent libérés d'une grande part de culpabilité et ils sortent de leur isolement."
Difficultés avec la famille proche
Si Cécile Fouquet a tout de suite soutenu sa fille, il n'en a pas été de même pour son entourage proche. "Dans un premier temps, mes parents n'ont pas accepté le choix de ma fille. Longtemps, j'ai participé à deux Noël, un avec mes parents et un autre avec ma fille. Mais, au fil du temps, ils ont évolué, ils sont convertis," sourit-elle.
Quand il y a de l'amour, on s'aperçoit que ces enfants ne sont pas différents
"Aujourd'hui, lorsque mon père entend parler d'un acte homophobe, il dit: "quelle honte !" Comme quoi, les gens peuvent changer. Quand il y a de l'amour, on s'aperçoit que ces enfants ne sont pas différents. Et mes parents ont compris."
Mariage en septembre
Une étape importante. Mais l'apothéose, ce sera pour début septembre. Toute la famille se réunira à Troyes, dans l'Aube, pour le mariage de sa fille. "Ce sera une grande fête et je suis très fière que mes parents y participent", se félicite Cécile Fouquet.
Gaygames : Montrer que nous sommes fiers de nos enfants
"Les Gay games seront un moment festif. Et ils vont nous permettre de montrer une image positive de la famille, que nous sommes fiers de nos enfants." L'association Contact sera présente au village olympique, parvis de l'Hôtel de ville, à Paris. "Nous tiendrons des groupes d'écoute et de parole, un peu comme ce que l'on fait en milieu scolaire pour sensibiliser le grand public."
"Ma fille me félicite pour mon engagement. Elle ne milite pas, elle vit sa vie naturellement. Et elle est heureuse lorsque je me lance des défis." Comme courir 5 km.
Les coordonnées de l'association
CONTACT HéraultLieu d'Accueil : Hôtel de Varennes, 2 Place Pétrarque, 34000 Montpellier
Adresse postale : 106 rue Romy Schneider 34070 Montpellier
Téléphone : 07.82.94.03.80