"Ce sont nos héros du quotidien, il fallait vraiment qu'on leur dise merci". C'est ainsi que Jennifer Staal explique son appel sur les réseaux sociaux. Une idée suivie dimanche 15 septembre par une centaine d'habitants de Gigean, afin de remercier les pompiers pour leur engagement.
Une centaine d'habitants de Gigean, près de Montpellier dans l'Hérault, s'est réunie ce dimanche 15 septembre en fin de matinée devant la caserne des pompiers de leur commune.
Un rassemblement citoyen à l'initiative de Jenifer Staal, une habitante de Gigean.
La jeune femme avait lancé un appel sur les réseaux sociaux pour que les habitants de l'Hérault se regroupent devant les casernes de pompiers de leurs communes pour rendre hommage à l'engagement des hommes du feu, au terme d'un été très éprouvant pour eux.
L'idée a surtout trouvé un écho à Gigean, mais comme le précise l'organisatrice, « c’est un hommage pour tous les pompiers, pas seulement ceux de Gigean ».
Je suis contente que les gens aient répondu à cet appel qui était vraiment spontané, qui vient du cœur. Ce sont nos héros du quotidien, il fallait vraiment qu'on leur dise merci. - Jenifer Staal
Accueillis par une quinzaine de pompiers, professionnels et volontaires, les habitants les ont longuement applaudis.
Un moment d'émotion pour des pompiers à la fois touchés et un peu gênés aussi par cette démonstration de soutien, très inhabituelle pour eux, comme l'a confié David Vincent, pompier volontaire à Gigean.
C'est inédit et ça nous a touché profondément, après un été très dur, avec de nombreux incendies et secours à personnes, ça fait longtemps qu'on n'avait pas vécu une saison comme ça. - David Vincent
D'autres rassemblement ont eu lieu dans l'Hérault, notamment à Loupian, où 300 hectares de garrigues et une maison ont été détruits par les flammes dimanche 5 septembre.