La manifestation des gilets jaunes a rassemblé 600 personnes à Montpellier, selon les autorités. Partie de la Promenade du Peyrou, elle s'est poursuivie devant la préfecture, où la foule est actuellement en train d'être évacuée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Acte IV du mouvement social des "gilets jaunes" se déroule aussi à Montpellier. La manifestation a démarré à partir de 13 heures, ce samedi 8 décembre, Promenade du Peyrou. Le cortège a ensuite rejoint la préfecture, encadré par les forces de l'ordre.
 


Le rassemblement s'est tenu sans heurts dans l'après-midi, mais l'atmosphère a commencé à se tendre vers 17 heures, quand les policiers ont commencé à vouloir disperser les manifestants. 
 
©Fr3 Occitanie
 



Vers 17h30, les manifestants ont été repoussés vers l'avenue Foch.
 
©Fr3 Occitanie

600 "gilets jaunes" ont participé à la manifestation, selon la sécurité publique de l'Hérault, un millier selon notre reporter. Par mesure de prévention, le Polygone a été fermé. La préfecture a appelé "à la plus grande prudence".
 
Le reportage de Vickaine Csomporow  et Franck Detranchant 

Blocage de rond-point

À l'extérieur de Montpellier, au rond-point de Prés-d’Arènes comme devant le Grand M, des opérations de filtrage sont toujours en cours. À partir de 20 heures, les motards en colère se sont donnés rendez-vous au Zénith.
 

Les troupes rejoignent la marche pour le climat

Certains gilets jaunes ont rallié la marche pour le climat, en fin de journée, place de la Comédie. Environ 3500 manifestants ont sonné "l'alarme du climat" à 16h05, à l'aide d'instruments de musique ou de couvercles de casserole, en même temps que toutes les autres marches du climat de France. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information