La Comédie du Livre de Montpellier, du nom de la célèbre place de la ville, met de ce vendredi à dimanche, la littérature grecque contemporaine au centre de sa programmation, avec la présence de huit grands auteurs grecs actuels.
Pour sa 32e édition, la manifestation littéraire créée initialement pour soutenir la chaîne du livre mettra à l'honneur des écrivains qui revisitent les mythes fondateurs de leurs pays et analysent son actualité, abordant notamment la crise des réfugiés et la crise politique, économique et sociale qui frappent la Grèce.
La Comédie du Livre de Montpellier, du nom de la célèbre place de la ville, met de ce vendredi à dimanche, la littérature grecque contemporaine au centre de sa programmation, avec la présence de huit grands auteurs grecs actuels. Focus sur les éditeurs de la région présents cette année.
•
©France 3 LR
Un reportage de Daniel De Barros et Benoît De Tugny avec Daphné Bernard, des éditions Salto, Floriane Charron, des éditions le Diplodocus, et Monique Subra, des éditions du Cabardès.
Christos Chryssopoulos et ses fictions inquiétantes, le dramaturge Dimitris Dimitriadis et son travail sur l'héritage antique, Rhéa Galanaki, auteure de "L'Ultime Humiliation", roman essentiel sur la crise qui frappe la Grèce ou la conteuse Zyranna Zatèli et ses souvenirs d'enfance dans une région montagneuse et rurale du nord du pays, seront notamment présents au coeur d'une programmation consacrée plus largement à la Méditerranée.
Le salon du livre montpelliérain accueillera également comme invitée exceptionnelle Manuela Carmena, maire de Madrid, pour une rencontre consacrée à Stéphane Hessel et aux formes actuelles du renouvellement démocratique.
La journée de dimanche sera notamment consacrée au romancier Alain Mabanckou et à ses invités.
Les auteurs présents sur la comédie du Livre de Montpellier.
Notre ancien collègue de France 3, Bernard Lagarrigue, sera en signature à la Comédie du Livre, pour son ouvrage "Un été 37".
Notre ancien collègue de France 3, Bernard Lagarrigue, sera en signature à la Comédie du Livre, pour son ouvrage "Un été 37".
•
©F3 LR