Un don de véhicules de secours et de matériels au profit des sapeurs-pompiers ukrainiens partira demain pour rejoindre la colonne des sapeurs-pompiers de France. Direction, la frontière entre l'Ukraine et la Pologne.
Un don de véhicules de secours et de matériels au profit des sapeurs-pompiers ukrainiens partira vendredi pour Paris, afin de rejoindre la colonne des sapeurs-pompiers de France qui va rejoindre la frontière entre l'Ukraine et la Pologne.
Ce détachement héraultais est composé de plusieurs véhicules de secours et du matériel nécessaire pour les soins d’urgence et la lutte contre les incendies :
- un véhicule de lutte contre les incendies urbains,
- un véhicule contre les incendies d’espace naturels hors chemin,
- un véhicule de secours d’urgence type ambulance.
Une vingtaine de pompiers ukrainiens sont déjà décédés lors de leur mission pendant les bombardements de l'armée russe.
Commandant Sylvain Besson SDIS34
" Cette mission s'effectuera à la frontière polonaise de manière à venir renforcer ou remplacer le matériel des pompiers ukrainiens qui sont en grande souffrance puisqu'à ce jour une vingtaine d'entre eux sont déjà décédés dans leur mission lors des bombardements effectués par l'armée russe", explique le Commandant Sylvain Besson du SDIS 34
Secours sur place
Huit sapeurs-pompiers du département participent au convoi. L' ambulance servira aux soins et transports des réfugiés en Pologne. Les camions de secours et d'incendies seront ensuite acheminés en Ukraine par les pompiers Polonais.
Par ailleurs, des sapeurs-pompiers de l’Hérault assureront une mission de soutien aux pompiers polonais pour la prise en charge des réfugiés aux frontières. C'est une mission de longue durée, les héraultais vont rester sur place et seront relevés tous les 10 jours.
" Nous armons cette ambulance de matériel médical à destination de la Pologne ou de l'Ukraine , il y aura des garrots, des respirateurs, des pousse-seringues et des défibrillateurs afin de porter secours autant que de besoins sur place, " détaille le lieutenant-colonel Aurélien Manenc du SDIS 34.
Une évaluation est en cours sur les secteurs de la Roumanie et de la Moldavie sur du don de matériels. Les besoins pourront évoluer et d’autres missions sont amenées à être réalisées.
La collecte de médicaments organisée par le SDIS du Gard auprès de 27 casernes a permis de récolter 100 m3 de produits de première nécessité médicale qui seront acheminés vers l'Ukraine très prochainement.