Guerre en Ukraine : une famille de Pézenas sous les bombes dans la banlieue de Kiev

Aurélien Martinez, un commerçant de Pézenas, était dans sa belle-famille avec sa femme lorsque le conflit a éclaté en Ukraine. Sa mère a fait la route jusqu'en Pologne pour essayer de les récupérer. Mais elle attend toujours à la frontière que son fils et sa belle-fille parviennent à sortir de cet enfer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques jours, la mère d'Aurélien Martinez arpente fébrilement les rues de cette ville frontalière entre la Pologne et l'Ukraine. Elle cherche désespérément une solution pour rapatrier son fils et sa belle fille. Ils sont bloqués à 600 km de là, dans la banlieue de Kiev.

Il y a 3 jours, l'armée russe est entrée dans la maison et a tout cassé. Ils ont bien sûr volé toute la nourriture.

Dominique, la maman d'Aurélien

" J'ai eu Aurélien ce matin au téléphone qui m'a dit qu'ils allaient bien. Ils espèrent aujourd'hui qu'on va les aider à sortir d'Ukraine par un couloir humanitaire, " explique Dominique, la maman d'Aurélien.

Aurélien et Iryna étaient en vacances dans la famille de cette dernière lorsque les combats ont éclaté. Ils n'ont pas eu le temps de quitter le pays. Et depuis, ils sont plongés dans l'horreur de la guerre.

"On les a pillé, donc ils n'ont plus de nourriture. Ils ont froids. C'est très difficile, le moindre bruit les fait sursauter. Il y a 3 jours, l'armée russe est entrée dans la maison et a tout cassé et a bien sûr volé toute la nourriture" poursuit Dominique.

En pleine zone de guerre 

Le couple de Pézenas est bloqué dans une zone de combats. Leur maison en Ukraine a été soufflé par une explosion, ils ont essuyé des tirs de canons. Dominique craint pour leurs vies. 

La maison de mon fils a littéralement été explosée. Il était dedans avec sa famille mais ils en sont sortis vivants par chance...

Dominique, la maman d'Aurélien

"La maison de mon fils a littéralement été explosée. Il était dedans avec sa famille mais ils en sont sortis vivants par chance et donc ils sont dans un autre endroit. Deux jours après, il a voulu revenir à la maison pour chercher des affaires et il s'est fait tiré dessus à coups de canons....Il a évité le tir et celui-ci a complètement détruit une voiture et les deux personnes dans la voiture sont mortes sous ses yeux..."  raconte Dominique, très émue et apeurée.

Depuis sa chambre d'hôtel, la mère d'Aurélien est totalement démunie. Ses contacts avec les autorités Françaises restent vains jusqu'à présent.

"Je suis un peu en colère mais je pense qu'il n'y a pas que mon fils, il y a d'autres Français. C'est très difficile de pouvoir s'occuper de tout le monde dans une guerre.  On ne peut pas, je le sais. Mais on me dit  " attendez 48 h " et 48 h après lorsque j'appelle , il n'y a  rien au bout" conclut Dominique.

En fin d'après-midi, Dominique Renzi nous a adressé un SMS. Aurélien et Iryna ont du renoncer à prendre le couloir humanitaire. Alors qu'ils attendaient un bus à Hostomel dans la banlieue de Kiev, les combats ont semble-t-il repris, et ils ont du rebrousser chemin pour se mettre à l'abri.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité