Gymnastique artistique : jeunes espoirs et athlètes confirmés s'entraînent à Lattes

C’est à Lattes, à côté de Montpellier, que l’équipe de gymnastique masculine de l’INSEP (Institut national du sport) est en stage : les sportifs se préparent en vue des prochaines compétitions mondiales qui approchent à grands pas.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela a beau n’être qu’un stage de récupération, l’équipe de gymnastique masculine ne ménage pas ses efforts : elle s’entraîne sur les agrès jusqu’à cinq heures par jour.

Jusqu’au jeudi 27, les sportifs de l’Institut national du sport (INSEP) sont à Lattes pour se préparer aux futures compétitions qui les attendent.

Parmi les dix gymnastes, des jeunes espoirs mais aussi des athlètes confirmés, à l’image d’Axel Augis, 27 ans, sélectionné l’année dernière pour les Jeux Olympiques de Rio. Sa prochaine échéance : les Universiades d’été, en Chine au mois d’août : "Une bonne compétition avant d’essayer de me qualifier pour les championnats du monde au Canada en octobre", dit-il.



Rechercher la perfection

Plus loin, Zachari Hrimeche, 20 ans seulement, champion de France 2017 de Gymnastique artistique, est déjà qualifié. Ce qui ne l’empêche pas de s’exercer sans relâche :

La gymnastique c’est beaucoup de répétitions, beaucoup d’efforts, beaucoup de temps passé dans la salle. C’est beaucoup de travail sur le détail pour rechercher la perfection.
 


Un travail qui n’enlève rien au plaisir, comme il le souligne :

Il y a des acrobaties, des sensations qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, et c’est ce qui donne son charme à la gym !
 


Le reportage de Luc Calmels et Nicolas Chatail : 
 

Les membres de l'équipe de gymnastique masculine de l'INSEP se préparent avant les prochaines compétitions internationales. ©France 3 Occitanie