C’est à Lattes, à côté de Montpellier, que l’équipe de gymnastique masculine de l’INSEP (Institut national du sport) est en stage : les sportifs se préparent en vue des prochaines compétitions mondiales qui approchent à grands pas.
Cela a beau n’être qu’un stage de récupération, l’équipe de gymnastique masculine ne ménage pas ses efforts : elle s’entraîne sur les agrès jusqu’à cinq heures par jour.
Jusqu’au jeudi 27, les sportifs de l’Institut national du sport (INSEP) sont à Lattes pour se préparer aux futures compétitions qui les attendent.
Parmi les dix gymnastes, des jeunes espoirs mais aussi des athlètes confirmés, à l’image d’Axel Augis, 27 ans, sélectionné l’année dernière pour les Jeux Olympiques de Rio. Sa prochaine échéance : les Universiades d’été, en Chine au mois d’août : "Une bonne compétition avant d’essayer de me qualifier pour les championnats du monde au Canada en octobre", dit-il.
Rechercher la perfection
Plus loin, Zachari Hrimeche, 20 ans seulement, champion de France 2017 de Gymnastique artistique, est déjà qualifié. Ce qui ne l’empêche pas de s’exercer sans relâche :La gymnastique c’est beaucoup de répétitions, beaucoup d’efforts, beaucoup de temps passé dans la salle. C’est beaucoup de travail sur le détail pour rechercher la perfection.
Un travail qui n’enlève rien au plaisir, comme il le souligne :
Il y a des acrobaties, des sensations qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, et c’est ce qui donne son charme à la gym !
Le reportage de Luc Calmels et Nicolas Chatail :
Après le stage de Lyon on enchaîne sur un stage à Montpellier avec l'INSEP Entre les entraînements on profite du cadre et de la playaaa pic.twitter.com/6WXeH1BfiL
— Zachari Hrimeche (@ZachariHrimeche) 22 juillet 2017