• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : la 10e édition des masters de tambourin se dispute à Cournonterral

Cournonterral (Hérault) - les masters de tambourin - 31 juillet 2019. / © F3 LR
Cournonterral (Hérault) - les masters de tambourin - 31 juillet 2019. / © F3 LR

Les masters de tambourin se tiennent à Cournonterral jusqu'à jeudi. C'est le sport national autour de Montpellier. Le jeu serait même né dans l'Hérault. Mais cette fierté languedocienne et cette paternité sont contestées par nos voisins italiens. Pire, ils nous battent systématiquement !

Par Fabrice Dubault


Le tambourin est avec la course camarguaise et les joutes nautiques, le 3e sport traditionnel de l'Hérault.

Il se joue en équipe de 5 sur un terrain de 80 mètres de long sur 20 de large. La balle est en caoutchouc, d'un diamètre de 59 mm et elle peut atteindre des vitesses de 250km/h. Encore faut-il la rattraper... au vol !

Bienvenue dans le monde du tambourin


A Cournonterral, près de Montpellier, temple du tambourin, 110 licenciés filles et garçons se partagent l'espace.

Le club est une usine à champions. Pas moins de 3 de ses joueurs sont sélectionnés en équipe de France. Une équipe nationale douée, mais qui bute malheureusement trop souvent contre nos voisins et adversaires transalpins.
 

Les Italiens sont très forts. Ils commencent encore plus jeunes qu'ici et surtout ils ont des écoles de tambourins très développées. On peine à rivaliser avec eux" constate Quentin Guillerm, joueur de l'équipe de France.


Et pourtant, le club choisit ses recrues dès leur plus jeuns âge, à l'image de Yanis, qui a fait ses premiers pas sur la piste, dès l'école primaire.

Jusqu'à jeudi, le terrain de jeu de la commune est transformée en espace de démonstration. L'occasion pour la fédération de faire connaitre d'avantage, cette activité sportive, encore trop méconnue en dehors du Languedoc.

Pour les fans, à ne pas rater, les 14 et 15 août, la super coupe qui opposera le club de Cournonterral à celui de Vendémian.
 
Hérault : les masters de tambourin ont lieu à Cournonterral
Les masters de tambourin se tiennent à Cournonterral jusqu'à jeudi. C'est le sport national autour de Montpellier. Le jeu serait même né dans l'Hérault. Mais cette fierté languedocienne et cette paternité sont contestées par nos voisins italiens. Pire, ils nous battent systématiquement ! - F3 LR j.P.Faure et N.Chatail

Sur le même sujet

Interview de Vincent Zielinski sur son grand-père Jean, résistant.

Les + Lus