Autour de l'étang de l'Or, la 6ème saison de piégeage des ragondins a débuté. Une élimination à grande échelle du rongeur nuisible est organisée par le syndicat mixte de l'étang qui équipe une vingtaine de chasseurs de pièges à ragondins.
Ils sont une vingtaine de chasseurs, autour de l'étang de l'Or, à partir chaque année capturer les ragondins. Les pièges destinés à ce gros rongeur qui fait des ravages sur les berges des rivières et des canaux sont distribués par le Syndicat Mixte de l'Etang de l'Or. Et pour cause.
Le ragondin, classé animal nuisible
Ici la prolifération du ragondin a parfois mis en péril la sécurité des habitants lors des crues et des inondations car le rongeur, en creusant ses terriers sur les berges, fragilise le terrain et les digues sensées protéger la population en cas d'intempéries.
Par ailleurs, il fait des dégâts dans l'écosystème des étangs en détruisant les frontières naturelles entre eau de mer et eau douce. Enfin le ragondin s'attaque aussi aux cultures (melons, carottes,etc) au gran dam des agriculteurs.
Plus de 6.000 ragondins capturés depuis 2012
Les grosses cages des pièges, placées sur le circuit du ragondin, sont efficaces et les chasseurs rentrent rarement bredouilles. Ils touchent 5 euros par ragondin capturé. Les rongeurs sont abattus puis envoyés à l'équarissage dans un centre spécialisé à Béziers.
L'an dernier, 1.700 ragondins ont été ainsi éliminés. Et cette opération est aujourd'hui unanimement reconnue par l'ensemble des acteurs locaux et des organismes extérieurs au territoire. Il ne s'agit pas d'éradiquer ce rongeur importé d'Amérique du sud et qui semble s'être parfaitement adapté au milieu tempéré mais simplement de contrôler sa population afin d'éviter ses ravages sur l'environnement.
Luc Calmels et Bruno Pansiot-Villon ont suivi un chasseur de ragondins sur le bord de l'étang de l'Or.