Hérault : exercice militaire de grande envergure du 7 au 11 octobre 2021

Publié le
Écrit par Yannick Le Teurnier
Valras-Plage - Le porte-hélicoptère amphibie Dixmude - 1er juin 2021.
Valras-Plage - Le porte-hélicoptère amphibie Dixmude - 1er juin 2021. © FTV - J. Paul

Près de 1.300 militaires de la Marine nationale et de l’armée de Terre sont engagés dans un exercice nommé “Cormoran 21”. Des hélicoptères voleront à très basse altitude dans deux secteurs du département entre Bédarieux et Clermont-l'Hérault et vers Valflaunès, notamment la nuit.

Un exercice militaire interarmées se déroule en Méditerranée, depuis le 27 septembre et jusqu’au 15 octobre 2021.
Dans le cadre de cette opération, des hélicoptères militaires décolleront de deux bâtiments de la Marine nationale stationnés au large des côtes héraultaises.

Selon les services de la Préfecture, ces hélicoptères seront amenés à survoler, de nuit, certains secteurs du département à très basse altitude. Cet exercice comporte également un volet terrestre qui consiste dans le déploiement de troupes (60 soldats et 25 véhicules).

Survols aériens et tirs de nuit

Les activités aéronautiques seront particulièrement denses dans la zone Ouest du département (communes de Clermont-l’Hérault, de Roujan et de Bédarieux) ainsi que du côté Est de l'Hérault (communes qui constituent le quadrilatère : Saint-Martin-de-Londres, Viols-le-Fort, Les Matelles et Valflaunès).

Auparavant, il y a eu des exercices dans d’autres communes où la population pas avertie avait été très effrayée par des coups de feu, à blanc mais quand même.

Marion Grilhot, Secrétaire générale à la mairie de Roujan.

Les services de la mairie de Roujan ont été sommairement informés par communiqué de la préfecture de ces activités militaires sur leur territoire. “ On va faire en sorte de communiquer le plus possible, sur les panneaux d’affichage de la ville pour que la majorité des gens puisse avoir l’info et que les habitants ne soient pas surpris”, indique Marion Grilhot, secrétaire générale de la mairie.

La plupart des mairies concernées n’ont toujours pas prévenu leurs administrés de ces opérations militaires, certainement par manque d'informations.

Ne soyez donc pas surpris si vous voyez et entendez des hélicoptères voler à très basse altitude. Dans les airs, ce sont au total 24 hélicoptères de combat qui participent à l’exercice.
Sur mer, ils seront assistés par un groupe d’aide à l’engagement amphibie et des groupes de bâtiments d’escorte et de ravitaillement.

Dans une simulation de combat de haute intensité, les unités engagées réaliseront des actions de projection de nuit, depuis la mer et dans la profondeur terrestre...

Communiqué de la préfecture de l’Hérault.

C’est l’occasion pour les unités des deux armées, terre et mer, de s’entraîner ensemble aux procédures d’utilisation d’hélicoptères de combat depuis deux porte-hélicoptères amphibies.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.