C'est le premier club d'Occitanie à participer à "Octobre rose". Les footballeuses du FC Sussargues ont décidé de porter le maillot confectionné par une société bretonne, rejoignant ainsi 10 clubs féminins en France engagés dans la lutte contre le cancer du sein.
Elles sont toutes fières d'enfiler le maillot rose lorsqu'elles entrent sur le terrain d'entraînement. Les footballeuses du FC Sussargues n'ont pas hésité à participer à la campagne d'Octobre rose. Pour elles c'est une évidence, le cancer du sein touche une grande partie de la gente féminine, une femme sur 8 en France.
Et en s'engageant, comme 10 autres clubs en France à porter le maillot et encourager sa vente au profit de la ligue contre le cancer, les filles du FC Sussargues participent à la solidarité, mais aussi à la prévention.
Encourager le dépistage précoce
" Il faut en parler et faire beaucoup plus de prévention" explique Aurélie Pizzo. Sortie depuis peu du milieu scolaire, la jeune milieu de terrain regrette de n'avoir pas été plus informée durant sa scolarité alors que le cancer du sein touche tant de femmes.Porter le maillot, ça nous rappelle qu'il faut faire des dépistages assez souvent et en parler à nos mères, à nos grands-mères, leur dire que c'est très important.
Solidaires face à la maladie
Un message de vigilance et de solidarité que la section féminine du club continuera à transmettre jusqu'à la fin du mois d'octobre et bien au-delà, pour la prévention mais aussi pour la recherche. Le FC Sussargues veut donner l'exemple : pour chaque vente d'un maillot rose, 10 euros sont versés à la Ligue contre le cancer.Parmi les joueuses, Flavie est déjà sensibilisée au cancer du sein. Parce qu'elle est coiffeuse. Et qu'elle a vu un jour débarquer une amie malade, qui perdait ses cheveux suite à la chimio.[#OctobreRose ] Le FC Sussargues se mobilise ! Dès aujourd’hui, commandez votre maillot (prix 35€ dont 10€ reversés à la @laliguecancer)Toutes tailles disponibles, personnalisation offerte. Pour commander rdv en MP ou sur le site https://t.co/91XtX77MNE pic.twitter.com/hd8XkHdCYU
— Contreras Marie Sara (@MS_Contreras_1) October 1, 2020
A Sussargues, Jérome Gaussen et Christophe Monteil ont rencontré pour F3 Languedoc-Roussillon une équipe féminine très engagée dans Octobre rose." J'ai dû lui raser la tête et ça a été très dur. Pour moi, dans cette maladie perdre ses cheveux c'est sa féminité qui est atteinte. Pourtant ça repousse et c'est pas le plus grave, mais c'est un moment assez dur pour une femme."
Octobre rose, une campagne relayée dans toute l'Occitanie
Depuis plusieurs années, Octobre rose est symbolisé par des parapluies roses qui flottent dans les villes et les villages. Comme le parapluie nous protège de la pluie, le dépistage nous protège d'une maladie qui peut s'avérer mortelle si elle n'est pas détectée à temps.Et le mammobile pour un dépistage toute l'année
Dans l'Hérault, le mammobile parcourt le département pour un dépistage plus simple du cancer du sein. Il continue ses tournées malgré le Covid19 mais avec quelques précautions :-Présentez vous avec un masque et un stylo
-Reportez votre examen si vous avez été dépistée positive au Covid-19 ces 15 derniers jours ou si vous avez été en contact avec une personne positive, en cas de fièvre, de diarrhée, d'essouflement, de toux, de perte d'odorat ou de goût.
Cliquez ici pour retrouver le calendrier du mammobile jusqu'en janvier 2021.