Hérault : des forêts meurtries par le changement climatique bientôt renouvelées

Dans les forêts des Hauts-cantons, les sécheresses à répétition et les étés caniculaires remettent en cause le choix même des essences utilisées. A la Salvetat-sur-Agout, on va remplacer le sapin épicéa roi des forêts, par de nouveaux arbres, plus adaptés à ce nouveau climat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces dernières années, le thermomètre ne cesse de grimper en Occitanie. Le 28 juin 2019, 46°C ont été relevés à Vérargues par les stations météo : le record de température maximale jamais enregistré.

Une végétation renouvelée

Des températures qui impactent aujourd'hui fortement la végétation, en grande sécheresse dans certains secteurs et plus précisément à la Salvetat-sur-Agout, où des forêts sont aujourd'hui en train de dépérir. Dans le massif du Somail, au-dessus de la Salvetat, ces dégâts ont poussé l'ONF à envisager une nouvelle forme de plantation.
 
Dans ces parcelles, les monocultures d'épicéas vont disparaître. Elles seront remplacées par un mélange de 5 à 6 essences différentes. L'idée : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier face à un avenir incertain.

A la Salvetat-sur-Agout, c'est Nicolas Kremer, ingénieur forestier qui est en charge de réaliser les études. 

Le changement climatique, c’est une grande difficulté pour les forestiers, pour appréhender les changements et savoir quelle forêt sera adaptée dans 100 ans.

Nicolas Kremer, ingénieur forestier à l'ONF

Comment choisir ces nouvelles essences, plus adaptées au changement de climat ? C'est toute la question qui occupe aujourd'hui les spécialistes.

Un label pour ces parcelles

En début d'année, le Ministère de la transition écologique a mis en place un nouveau label, dit "bas-carbone". Celui-ci garantit des perspectives de financement à des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
   
Un label que souhaite obtenir Nicolas avec la plantation de ces nouvelles essences qui devrait permettre de séquestrer ici plusieurs milliers de tonnes de CO2 au cours des prochaines décennies. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information