Aux portes de Montpellier, une coopérative d'habitants va être bientôt créée sur le terrain d'une propriété déjà existante. Dix logements vont être conçus avec une partie commune. C'est le premier projet de ce type mené dans le Languedoc et le Roussillon.
Le projet a des parfums d'utopie, et pourtant, il est bien réel. À Prades-le-Lez dans l'Hérault, une propriété va être transformée en logements solidaires et participatifs. Chaque habitants possèdera son propre appartement avec une zone d'activité commune conçue à côté.
Ils seront propriétaires de parts sociales, puis locataires en payant une redevance qui correspond à un loyer dans les barèmes des logements sociaux.
L'idée était donc de trouver un lieu avec plus d'ouverture et de partages d'éducation.
Les dix appartements ont été directement pris d'assaut par des coopérateurs qui ont choisi un mode de vie collectif. "Je vis seule avec mes deux enfants", confie Cathy, "L'idée était donc de trouver un lieu avec plus d'ouverture et de partages d'éducation."
Un projet respectueux de l'environnement
L'habitat sera aussi écologique avec une isolation en paille, des toilettes sèches, des panneaux photovoltaïques, un système de récupération des eaux pluviales et un jardin potager.
Ce projet avant-gardiste est soutenu par la commune de Prades-le-Lez, la métropole de Montpellier et la Région. Il devrait voir le jour dès l'automne 2018.