Hérault : le Département recrute des assistants familiaux et des jeunes en service civique

Publié le
Écrit par Fabrice Dubault
Entrée de l'hôtel du département de l'Héraut à Montpellier.
Entrée de l'hôtel du département de l'Héraut à Montpellier. © DEP34

Le Département de l'Hérault lance des appels à recrutement pour la fin de l'année et pour 2022. Il mise sur les jeunes pour le service civique et sur les familles pour devenir assistants familiaux.

Si vous êtes jeunes et/ou motivés, les offres du Département de l'Hérault sont peut-être pour vous.
Le Conseil départemental de l'Hérault attend vos candidatures.

30 jeunes en service civique

Chaque année, le Département de l'Hérault accueille des volontaires en service civique au sein de ses services. Cette année, 30 jeunes de 18 à 25 ans seront sélectionnés pour une mission d’une durée de 8 mois (du 1er décembre 2021 au 31 juillet 2022).

Les offres sont reparties sur l'ensemble du territoire héraultais.

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme (étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Le Département de l'Hérault accueille les volontaires à partir de 18 ans. Dans ce dispositif, seuls comptent les savoirs-être et la motivation.
Cet engagement permet de se rendre utile aux autres, expérimenter le monde professionnel et gagner en compétences. Dans le cadre de son volontariat, le jeune percevra une indemnité de 580 €.

Il existe 9 domaines d'action dans le service civique : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Plus d'informations sur le site du Département.

Des assistants familiaux ou "familles d'accueil"

Dans l’Hérault, les besoins en assistants familiaux sont importants sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement à proximité des grandes et moyennes villes, en milieu urbain : Montpellier, Béziers, Sète et Lunel. Pour répondre à la demande de placement d’enfants et d’adolescents, le Département lance une grande opération de recrutement d’assistants familiaux.

L’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) est une compétence centrale des Conseils Départementaux. Dans le cadre du dispositif de protection de l’enfance, les Départements s’appuient sur les compétences et le savoir-faire des assistants familiaux (appelés ordinairement familles d’accueil). Recrutés et formés par le Département, ils deviennent des agents non-titulaires de la fonction publique territoriale.
A ce jour, le Département de l’Hérault emploi 667 assistants familiaux qui prennent en charge à leur domicile 1.456 enfants, de 0 à 21 ans, confiés au service de l’ASE.

Cette démarche de recrutement vise à promouvoir un métier essentiel et à anticiper les futurs départs à la retraite de ces agents (50 départs en 2021).

Plus d'infos sur le site du Département.

Pour candidater à un poste d’assistant familial contacter :

Département de l’Hérault - Hôtel du Département
Direction Enfance et Famille
Service Départemental de l’Accueil Familial Mas d’Alco
1977 avenue des Moulins
34087 Montpellier Cedex  - 04 04 67 67 60 49.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.