Hérault : le GR de Pays Grand Pic Saint-Loup reçoit le trophée de Grande Randonnée préférée des Français 2021

À l’issue du concours national "Mon GR préféré" organisé en novembre 2020 par la Fédération française de la randonnée pédestre, le GR de Pays Tours du Grand Pic Saint-Loup a été sacré GR préféré des Français 2021. 245 kilomètres de promenade en 4 boucles à travers l'Hérault.

Le GR de Pays du Grand Pic Saint-Loup a été sacré «GR préféré des Français 2021» avec un total de 21% des 93.083 votes issus de tous les départements français. Il devance ainsi nettement les sept autres itinéraires de Grande Randonnée en lice pour ce titre honorifique.

Un circuit varié et déclinable

Le sentier comprend quatre boucles de 49 à 73 km, pour un tracé total de 245 km. Chacune de ces boucles permet de découvrir un aspect de territoire au Nord de Montpellier sous un angle différent, à la découverte de villages pittoresques, d’un patrimoine préhistorique et historique exceptionnels, d’une faune et flore variée et d’une gastronomie riche, avec toujours avec la silhouette majestueuse du Pic Saint-Loup en toile de fond.

De la Buèges aux contreforts des Cévennes, en passant par les Gorges de l’Hérault, avec un détour par Saint-Guilhem-de-Désert, l’itinéraire emprunte les chemins qui mènent aux points de vue grandioses sur les causses, les gorges escarpées, les plaines et montagnes rocailleuses de la Séranne à l’Horthus.

Accessible tout au long de l’année, c’est une Grande Randonnée à explorer à tout âge. Le circuit est déclinable en séjours de 3 à 10 jours, et les tronçons communs entre les différentes boucles permettent des variantes selon les points d’intérêt, que les randonneurs peuvent combiner facilement pour créer un itinéraire à la carte.

Ce GRP fait également le lien avec plusieurs sentiers de “promenade et randonnée” à la journée existants sur le territoire, mais aussi avec les GR 60 (L’Espérou – Saint-Mathieu-de-Tréviers) et GR 74 (Saint-Maurice-de-Navacelles – Saint-Privat) pour prolonger l’aventure.

Brigitte Soulary, Présidente de la Fédération française de la randonnée pédestre, remettra officiellement le trophée «Mon GR préféré» aux représentants du territoire du Grand Pic Saint-Loup. Cette cérémonie se déroulera ce mardi 12 octobre 2021 à 11h, à l’hôtel de la Communauté, à Saint-Mathieu-deTréviers, au cœur du vignoble du Pic Saint-Loup qui caractérise ce GR.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs randonnée nature tourisme économie environnement