Après deux ans d’accalmie en période de crise sanitaire, les faillites d’entreprises repartent à la hausse. Un phénomène accentué en Occitanie et en particulier dans l'Hérault. Les premières victimes sont les petites et jeunes entreprises.
Les défaillances et procédures de sauvegarde d’entreprises ont augmenté en Occitanie. Une hausse de 47 % depuis janvier par rapport à la même période l'an dernier selon le cabinet Altarès dans son dernier bilan de santé de l'économie.
L'Hérault, département le plus touché
L'Hérault est le département le plus touché. Le tribunal de commerce où aboutissent les dossiers parle d'un retour à la normale mais reconnait que plusieurs clignotants se sont allumés.
Nadine Baptiste, présidente du tribunal de commerce de Montpellier, explique : "Les clignotants qui s'allument aujourd'hui, c'est avec des fournisseurs, avec des prix qui augmentent énormément. Avec aussi des clients qui sont en difficulté, les banques sont plus regardantes."
Les jeunes entreprises menacées
Les entreprises les plus vulnérables sont les plus récentes. Pendant la pandémie, les différentes mesures de soutien les ont tenues à l'écart du danger. Mais cette période est terminée et c'est un dur retour à la réalité.
La cessation d'activité, Boris Leclerc l'a frôlé. Propriétaire de plusieurs restaurants, il a subi un plan de sauvegarde. Sorti d'affaires, il replonge en ce moment dans les difficultés. Son problème aujourd'hui, la pénurie de personnel : "Ou bien on fait le constat qu'on en manque et on ne fait rien, ou bien je deviens le restaurant le plus attractif de Montpellier et j'attire les meilleurs collaborateurs. Ce que je dis à mes équipes aujourd'hui, c'est que si on ne se bouge pas, si on ne propose pas de belles conditions de vie, on va mourir c'est sûr."
Le restaurateur va-t-il trouver du personnel ou devra-t-il réduire son activité ? Les défaillances d'entreprises vont - elles s'accélérer ? Réponses dans les six prochains mois.