A Cassagnoles, dans le Minervois héraultais, c'est tous les jours Halloween à la nouvelle mairie! La bâtisse fraîchement rénovée abritait des chauves-souris...La municipalité a décidé de cohabiter avec elles afin de les protéger.
L'inauguration a eu lieu vendredi dernier, en présence de l'équipe municipale, des administrés...et des chauves-souris! C'est une initiative inédite que la petite commune de Cassagnoles a prise avec l'appui du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. La nouvelle mairie, installée dans un ancien bâtiment rénové, continuera d'abriter les deux espèces de chauves-souris qui squattaient la bâtisse depuis longtemps. Les lieux ont même été insonorisés pour assurer leur tranquillité.Une cohabitation aménagée
La mairie de Cassagnoles cherchait depuis quelques temps un lieu plus spacieux et adapté pour installer ses nouveaux locaux. Son choix s’est arrêté sur une ancienne bâtisse, idéalement située dans ce village du Minervois. Mais elle allait vite découvrir que le bâtiment était déjà habité… par des chauves-souris ! Et pas n’importe lesquelles : des petits et grands rhinolophes, deux espèces protégées qui nichent dans le patrimoine bâti de cette zone du Haut-Languedoc.
Pour participer à la conservation de ces deux espèces, la commune a fait le choix de la cohabitation. Lors des travaux de rénovation, elle a condamné et isolé phoniquement et thermiquement une partie du premier étage et des combles. Objectif : permettre aux chiroptères (nom savant des chauves-souris) d’occuper paisiblement les lieux, sans être dérangés par les activités humaines de la mairie.
Une convention de partenariat signée avec le Parc naturel régional du Haut-Languedoc va maintenant permettre d’assurer le suivi et la bonne santé des animaux sur le long terme.
Une idée qui fait l'unanimité
Pour la commune située dans la zone natura 2000 préconisant la protection de ces deux espèces, l'idée s'imposait à l'équipe municipale adepte des actions concrêtes, à petite échelle, pour participer à la conservation des espèces. Mais l'adhésion des habitants au projet a dépassé les espérances de la maire de Cassagnoles.
On s'attendait à des réactions négatives, que notre projet soit taxé de farfelu, mais pas du tout car dans le village, la population locale est habituée à cotoyer les chauves-souris!
Et pour cause, depuis 2015 le village n'emploie plus aucun pesticide sur la zone communale et la population de chauves-souris s'en est vue confortée. Cassagnoles a d'ailleurs été une des premières communes classées en " terre saine", un label décerné par le ministère de l'Environnement.
Petits et grands rhinolophes, deux espèces menacées et protégées
La population des chauves-souris décline à un rythme alarmant en Europe. Toutes sont aujourd’hui menacées et protégées. Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a la chance de compter encore 27 espèces sur les 35 présentes en France.L’assèchement des zones humides et la disparition des haies naturelles et du pâturage ont également réduit leurs territoires de chasse, encore appauvris par l’utilisation de produits phytosanitaires (pesticides, insecticides) qui déciment leurs proies.
Les chauves-souris, insecticide naturel
Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants au monde et à ce titre elles sont particulièrement utiles à la nature et à l’homme car elles sont les principales prédatrices des insectes nocturnes. Elles peuvent dévorer jusqu’à 600 mouches, moustiques, papillons de nuit et coléoptères toutes les heures.Véritables insecticides naturels, elles sont d'excellents auxiliaires pour les jardins et les cultures en aidant à lutter contre les insectes ravageurs.Cassagnoles, un exemple à suivre
Pour protéger les chauves-souris, vous pouvez installer chez vous des gîtes ou veiller à leur garder une zone au calme si vous projetez de renover votre vieille maison, comme a pu le faire la mairie de Cassagnoles. Pour l'aider, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a soutenu, à travers l’association Espace Nature Environnement, la réalisation des travaux d’aménagement favorables aux chauves-souris.Le réseau Natura 2000 veut préserver des espèces et milieux remarquables (faune/flore) particulièrement menacés au niveau européen, en aidant au financement et au suivi de projets de conservation, comme c’est le cas des chauves-souris dans le Minervois.