L’allergie au cyprès est de plus en plus fréquente dans l’Hérault, cette année l’épisode est arrivée quelques jours en avance. En cause la douceur des températures et l’apparition du soleil. Jusqu’au 3 mars l’épisode de pollinisation connait son pic.
Portés par des températures très douces, et l’apparition du soleil, les pollens de cyprès ont débarqué avec une dizaine de jours d'avance. L’épisode a débuté début février et s’étendra jusqu’à la fin mars. Il connait en ce moment ey jusqu'au 3 mars un pic de pollinisation.
Les températures sont douces en #Méditerranée... Soyez vigilants avec le pollen jusqu'au 3 mars > https://t.co/1UJT8Ty5Tw pic.twitter.com/G562wLqdqM
— Météo-Contact (@MeteoContact) 28 février 2017
Spécialité du pourtour méditerranéen
Cette allergie très fréquente est spécifique au pourtour méditerranéen à cause notamment du nombre important de cyprès dans la région. De plus en plus de gens sont touchés.
Dans la région 1 personne sur deux est touchée par cette allergie, et elle se déclenche même chez des gens qui n’ont pas de prédisposition particulière.
Et touche aussi bien les tout petits que les seniors.
Les symptômes
Il arrive souvent que l’on confonde allergies au pollen avec le rhume sauf qu’il dure beaucoup plus longtemps et que la fièvre ne se fait pas ressentir.
Les principaux symptômes sont des éternuements accompagnés de démangeaison des yeux et de la gorge.
Les précautions à prendre
Si vous êtes sujets aux allergies, vous pouvez limiter les symptômes en prenant quelques précautions au quotidien.
- Limiter les activités de plein air à proximité des cyprès
- Eviter de mettre son linge à sécher dehors ou aérer les maisons en début de matinée et en fin de soirée
- Ne pas hésiter à changer de vêtements ou se laver les cheveux pour les personnes les plus sensibles