C'est un record depuis le début de la saison estivale, les sapeurs pompiers de l'Hérault sont intervenus pas moins de 320 fois en moins de 24h ce week-end du 4 août. Un nombre record dû principalement à la présence des nombreux touristes.
Ils sont sur le qui-vive et l'été jusqu'à trois fois plus, surtout dans la région. A cause notamment, des chaleurs persistantes mais aussi de la population qui double dans certaines communes du département.
Les pompiers de l’Hérault sont intervenus deux fois dans la nuit de samedi à dimanche 5 août pour des opérations particulières, une fois à Pézenas pour un feu d’habitation, la maison a été complètement ravagée par les flammes et l’autre fois à Béziers pour la défenestration d’une dame de 68 ans.
C’est la première fois depuis le début de la saison estivale que les sapeurs-pompiers interviennent autant. Pas moins de 321 fois en 24 heures, soit plus de 13 interventions par heure.
Selon le SDIS 34, cette suractivité est dû en partie à l’augmentation de la population en été :
« La présence de nombreux touristes dans le département génère automatiquement de l’activité supplémentaire, c’est pour cette raison que nous renforçons les effectifs l’été. »
En moyenne par jour 600 sapeurs pompiers (personnels de garde dans les centres, ou à domicile) sont mobilisés dans le département et pour les journées à risque, ils sont plus de 800.