Les psychologues de l'Education nationale ont fait aussi leur rentrée, avec une nouveauté cette année : le regroupement des métiers de psychologue scolaire (dans le 1er degré), de conseiller d'orientation-psychologue et de directeur de centre d'information et d'orientation (dans le second degré).
Pierre Blesson est psychologue de l'Education nationale, anciennement conseiller d'orientation. Au collège Marie-Curie de Pignan, dans l'Hérault, son entretien avec un élève qui a besoin d'être écouté dure une demi-heure environ.
Le rôle du psychologue de l'Education nationale
Les psychologues de l'Education nationale contribuent à la réussite scolaire de tous les élèves, à la lutte contre les effets des inégalités sociales et à l'accès des jeunes à une qualification en vue de leur insertion professionnelle.
Ils participent à l’accompagnement des jeunes dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d’orientation et de formation.
Ils interviennent auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en risque de décrochage ou présentant des signes de souffrance psychique.
Le travail de ce psychologue de l'Education nationale se fait en concertation avec les enseignants. Travaillant dans plusieurs établissements et un Centre d'information et d'orientation (CIO), Pierre Blesson a un emploi du temps chargé mais son écoute est essentielle.
Nouveauté 2017
Depuis cette rentrée 2017, l'Education nationale regroupe les métiers de psychologue scolaire (dans le premier degré), de conseiller d'orientation-psychologue et de directeur de centre d'information et d'orientation (dans le second degré).
Le département de l'Hérault compte 70 conseillers qui interviennent auprès d'un vaste public du collège à la fac en passant par des adultes.
Reportage de Laurent Beaumel et Franck Detranchant :
Pierre Blesson intervient auprès des élèves, des enseignants et du chef d'établissement.
•
©France 3 Languedoc-Roussillon