A Vendargues, près de Montpellier, le projet de destruction d'une partie du centre historique suscite de vives inquiétudes. Les habitants ont lancé une pétition.
Depuis des mois, l’ASPIV, l’Association pour la sauvegarde du patrimoine et de l’identité de Vendargues, se bat. Elle entend protéger le centre du village, situé près de Montpellier, menacé de destruction.
Le centre historique accueillait autrefois mairie, école primaire, maisons et commerces. L’îlot est aujourd’hui à l’agonie, et la mairie compte le raser.
Craignant la construction d’immeubles à la place, face à d'autres bâtiments historiques, l’ASPIV a multiplié les tracts et affiches, et a lancé une pétition sur Internet.
Pourtant, Pierre Didieuzère, le maire, assure qu’elle n’a pas lieu d’être :
"Cette pétition ne sert à rien parce qu’il n’y a aucun projet, il n’y a rien de défini", affirme-t-il. Et d’ajouter : "Le jour où il y aura un projet, je le présenterai d’abord au conseil municipal, et après je le présenterai à la population."
Celle-ci voudrait la réhabilitation du centre ancien, rêvant de nouveaux commerces ou de logements.
Mais restaurer l’îlot coûterait de l’argent, argent que pour l’instant "personne ne veut mettre", souligne le maire.
Le reportage de Daniel de Barros et Nicolas Chatail :
Avec : Frédéric Sarrouy, porte-parole de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine et de l’identité de Vendargues ; Pierre Didieuzère, maire de Vendargues
•
©France 3 Occitanie