Hérault : quels sont les meilleurs lycées du département ?

Chaque année, le Ministère de l’Education Nationale dévoile son traditionnel classement des lycées, qui se base sur les taux de réussite au baccalauréat. Il y a près de 4.300 établissements en France… Dans l'Hérault, quels sont les meilleurs établissements ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année, le Ministère de l'Education Nationale dévoile un classement des lycées français. Nous vous dévoilons une partie de ce classement.

Les lycées privés en tête du palmarès

En tête du palmarès des lycées généraux, se trouvent deux établissements privés avec un taux de 100% de réussite au baccalauréat : celui de Notre-Dame-De-La-Merci à Montpellier et celui de Saint-Guilhem qui est, lui, à Clermont-l’Hérault.
Le lycée Nevers de Montpellier arrive en troisième position avec un taux de 99% de réussite, suivi de près par le lycée Saint Joseph de Sète.

Le premier lycée public n’arrive qu’en 5ème position : il s'agit du lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez où  98% des élèves ont réussi leur baccalauréat en 2018.

Les lycées en perte de vitesse

Le lycée Louis Feuillade de Lunel est classé cette année avec un taux de réussite de 78%, c’est 14% de moins que pour les évaluations de l’an passé. Même constat du côté de l'établissement Fernand Léger de Bédarieux qui obtient un taux de 65% en 2018, contre 83% en 2017.

Les lycées privés trustent les premières places mais un lycée public tire son épingle du jeu, il arrive même en 2ème place : le lycée Jean Jaurès de Saint Clément.

Les critères d'évaluation

Le Ministère de l’Education se base sur 3 données :
  • Le taux de réussite au baccalauréat
  • Le taux d’accès au baccalauréat c’est-à-dire la probabilité qu’un élève obtienne son bac en faisant la totalité de sa scolarité au sein de l’établissement
  • Le taux de mentions au baccalauréat
Ces calculs évaluent la capacité de l’établissement à accompagner les élèves à partir de la seconde et jusqu’à l’obtention du fameux sésame : le baccalauréat.

Une évaluation biaisée ?

Pour Arnaud Roussel, membre du Syndicat National des Enseignements de Second degré, ces méthodes d'évaluation ne seraient pas équitables. 

Dans un lycée privé, les élèves sont sélectionnés avant leur entrée dans l'établissement, contrairement au public. Je pense que c'est une des raisons pour laquelle les lycées privés se trouvent tout le temps sur le haut du panier.

Les résultats des années précédentes sont disponibles sur le site de l'éducation nationale.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information