La 34ème campagne d'hiver des Restos du Cœur a commencé. L'association compte 32 centres dans l'Hérault, 21 dans les Pyrénées-Orientales. Les bénévoles sont toujours sur le pied de guerre et décident de changer le quotidien des bénéficiaires.
A Montpellier, dans le quartier du Petit Bard, plusieurs familles se croisent au sein du centre des Restos du Cœur. Certains bénéficiaires sont des habitués, d'autres découvrent le lieu pour la première fois. C'est le cas de Karine. Elle vit seule avec ses deux enfants.
L'hiver dernier, plus de deux millions et demi de repas ont été servis dans les Restos du Cœur de l'Hérault.Je viens de me séparer et je me suis retrouvée seule, avec peu de moyens. Je me débrouille avec ce que j'ai. Beaucoup de gens doivent être dans la même situation que moi et qui doivent se sentir aussi mal que moi.
Reportage de Christophe Monteil, Valérie Banabéra et Elvira Diaz.
La 34ème campagne d'hiver a commencé. L'association compte 32 centres dans l'Hérault, dont 10 à Montpellier.
•
©France 3 LR
Toujours plus de bénéficiaires, toujours moins d'aides
Après avoir accueilli 860.000 personnes entre 2017 et 2018 dans l'Hérault, l'association reste mobilisée pour lutter contre l'exclusion. Elle s'inquiète en revanche du devenir de l'un des piliers de son fonctionnement : le Fonds Européen aux plus Démunis (FEAD) qui finance 1 repas distribué sur 4.
Son budget est en pleine renégociation pour la période 2021-2025.
Des dons moins importants
En plus de manquer de bénévoles, les dons des particuliers sont en baisse. Une réelle inquiétude pour Régine Teixidor, responsable de la communication des Restos du Coeur à Perpignan et bénévole depuis 15 ans.La personne qui donnait 100 euros, maintenant donne 50. Ca veut bien dire que finalement l'argent des foyers a baissé. Il y a autant de donateurs mais les dons sont moins importants.
Innover pour durer
Depuis quelques semaines, les Restos du Coeur de Perpignan proposent un petit-déjeuner aux plus démunis. Un moyen pour eux de se réunir et de se réchauffer.Reportage d'Aude Chéron, Alain Sabatier et Jean-Yves Olivier.
Nouvelle campagne pour les Restos du Coeur... D'année en année le même constat...La misère et la pauvreté augmentent. Sur plusieurs fronts, l'association tente d'apporter un peu de soutien aux familles comme aux SDF.
•
©France 3 LR
Au delà de ces petits-déjeuners, les bénéficiaires des Restos du Coeur de Montpellier ont pu rencontrer les joueurs du MHR. Ils se sont donc mis dans la peau de véritables bénévoles. Au quotidien, les bénévoles se répartissent en deux équipes pour préparer et distribuer les repas. Le tout, entre 8 heures et 22 heures.
Les Restos du Cœur recherchent des bénévoles
Les Restos du Cœur ont besoin d'aide pour les "opérations paquets-cadeaux" pendant tout le mois de décembre. Mais chacun est aussi le bienvenu tout au long de l'année, pour venir en aide aux Restos du Cœur.