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Hérault : l'usine Carte Noire de Lavérune profite de l'addiction des français au café

Les français sont de plus en plus "accro" au café. / © F3LR
Les français sont de plus en plus "accro" au café. / © F3LR

Le café, c'est la boisson chaude préférée des français qui en boivent de plus en plus ! De quoi faire les affaires de l'usine de Lavérune, installée près de Montpellier depuis 40 ans. Elle tourne 7 jours sur 7 pour produire du Carte Noire, marque la plus vendue dans les grandes surfaces.
 

Par IB

Après l'eau, c'est la boisson numéro un en France. Ses adeptes, dans leur grande majorité, en boivent tous les jours et nous sommes de plus en plus "accro" !

La consommation de café a doublé en France comme ailleurs dans le monde ces deux dernières décennies et la demande est en hausse constante. 

 

40 ans de café à l'usine de Lavérune


Ce succès profite à l'usine de Lavérune, située à coté de Montpellier. Elle tourne en permanence 24 heures sur 24. Chaque jour, 70 tonnes d'arabica sortent moulues et emballées de ses chaînes de production.
 
A l'année, l'usine produit 21 000 tonnes de café moulu, 6.000 tonnes de dosettes souples et 1.000 tonnes de capsules. Le chiffres d'affaires de la marque Carte Noire est en progression de 11 % sur tous les segments du marché

Créée en 1978, cette marque est la plus connue et la plus vendue dans les grandes surfaces de l'hexagone. Ses propriétaires, tour à tour français, Suisse, américains sont désormais Italiens. Le groupe familial Lavazza a racheté le site en 2016 pour pouvoir se faire une place au soleil de cet or noir, qui cartonne sur le marché international.
 
Lavérune : 40 ans de café pur arabica
Les français boivent de plus en plus de café ! Ce qui fait les affaires de l'usine de Lavérune, près de Montpellier : depuis 40 ans, elle fabrique du Carte Noire , la marque la plus vendue dans les grandes surfaces de l'héxagone. - F3LR - Reportage : I.Bris et L.Galy

 

Tous accro à la dosette !

Depuis 2012, date à laquelle les brevets du géant suisse Nestlé sont tombés dans le domaine publique, toutes les marques de café se sont ruées sur la fabrication de capsules compatibles Nespresso, et c’est ce phénomène de mode qui tire le marché actuellement.

En capsule rigide ou dosette souple, le pré-dosé représente près de la moitié des ventes au rayon café dans les grandes surfaces, avec la marque  L’Or, le café en tête.

Ensuite vient le paquet café moulu avec la marque Carte Noire leader mais dans un segment en baisse tout comme  le café soluble.

Le café en grain lui reste un secteur confidentiel avec une toute petite part de marché autour de 3% , petite mais en progression. 

Précision : ces chiffres nationaux datent de 2016,  ils concernent les ventes en grande surface,  hors Nespresso dont les capsules se vendent uniquement en boutique ou via internet.

Le 6 novembre 2018, à  23 h 20 sur France 3, le magasine In Situ sera consacré au business du café.
 
Répartition des ventes de café en grande distribution (hors Nespresso) en 2016. Source Le Parisien. Mars 2017. / © F3 LR
Répartition des ventes de café en grande distribution (hors Nespresso) en 2016. Source Le Parisien. Mars 2017. / © F3 LR

La mode des capsules a fait exploser les prix :

Un paquet de café d’un kilo, quand on le boit en dosette, peut coûter 70 euros ou plus, alors que le kilo de café moulu lui, coûte environ 15 euros.
 

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