Ce 30 décembre 2022, une analyse a révélé la présence d'une bactérie dans l'étang de Thau. Les coquillages sont donc impropres à la consommation. Mais lesquels précisément ? On fait le point.
Le "Norovirus" : voilà le responsable. Cette bactérie provoquant la gastro-entérite a été trouvée dans l'étang de Thau (Hérault) où travaillent 500 ostréiculteurs.
Leurs huîtres et autres coquillages (moules et palourdes) ont donc été interdits à la vente par un arrêté préfectoral le 30 décembre dernier et ne devraient pas retrouver les étals avant la mi-janvier.
Quels coquillages concernés ?
Les ventes en direct des producteurs ont été interdites. Les paniers envoyés dans les supermarchés sont eux aussi concernés s'ils dépassent la date requise. La liste des produits susceptibles d'être contaminés est disponible sur le site du gouvernement pour éviter toute intoxication.
L'arrêté préfectoral évoque tous les coquillages stockés en bassins depuis le 15 décembre 2022. Dans la région, Bouzigues est le principal lieu d'élevage concerné. Avec ses 50 ostréiculteurs, il est le plus petit village conchylicole du bassin de Thau.