Gérant du restaurant Avva Garden à Montpellier, il a déjà perdu 23 kilos depuis qu’il a entamé une grève de la faim, le 30 mai 2023, Le restaurateur dénonce "un acharnement administratif" de la part de la mairie et de la préfecture de l'Hérault.
Sur le parvis de l’hôtel de ville de Montpellier, Jérôme Lacoste a entamé une grève de la faim le 30 mai pour dénoncer un "acharnement administratif " dont il se dit victime. La mairie de Montpellier et la Préfecture de l’Hérault lui reprochent d’organiser des soirées dansantes dans son restaurant sans en avoir le droit. Jérôme Lacoste affirme être en possession de toutes les autorisations nécessaires pour cette activité. Notamment, une licence spectacle délivré par la Direction régionale des affaires culturelles.
Mon activité est basée sur les activités dansantes le week-end, les administrations m’interdisent cette activité, comme ça mon chiffre d'affaires va diminuer et ainsi, je vais mettre la clé sous la porte.
Jérôme LacosteGérant du restaurant Avva Garden
Jérôme Lacoste est convaincu que "le but de la manœuvre de la mairie est que je quitte le local pour qu’ils puissent le récupérer gratuitement". Il a posté une vidéo le 15 juin 2023 pour interpeller la justice.
Installé dans un transat, Jérôme Lacoste a déjà perdu 23 kilos et se dit prêt à aller jusqu’au bout. Il avait déjà fait une grève de la faim de huit jours en 2021 pour dénoncer une fermeture administrative.
Il a porté plainte contre X et saisi la justice. Des démarches qui sont sans réponse pour l’instant.
La Préfecture de l'Hérault indique que "Le gérant de l'Avva Garden manifeste suite à une mise en demeure de la mairie de Montpellier de limiter ses activités conformément aux prescriptions émises par la commission de sécurité des ERP (établissements recevant du public)."
Sollicitée, la mairie de Montpellier n’a pas répondu pour l'instant à nos demandes.