Il existe désormais deux gauches à la fédé PS de Montpellier

Les résultats du second tour de la primaire sont largement favorables à Benoît Hamon dans l'Hérault 59 % à 41 % à 22 heures. Le rapport est écrasant à Montpellier 65 % contre 35 %. Un résultat difficile à accepter par certains militants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Faire campagne pour Hamon. Jamais !" Une militante de toujours sort de la fédération PS de Montpellier visiblement déçue. Le député Patrick Vignal essaie de la convaincre. Lui aussi soutenait Manuel Valls, le perdant de la soirée. 
Kléber Mesquida le président du conseil départemental de l'Hérault explique philosophe qu'il faut laisser passer 24 heures pour que chacun accepte le résultat.


L'ambiance est fraîche. Le silence de rigueur devant le téléviseur quand viennent les allocutions des deux candidats. Aucun applaudissement ni pour Manuel Valls ni pour Benoît Hamon. Seule une poignée de main et un mot de félicitations appuyé entre Patrick Vignal et Michaël Delafosse colorent un peu l'atmosphère. Le député PS pro Valls congratule chaleureusement le conseiller municipal socialiste soutien de Benoît Hamon. Il faut dire qu'à Montpellier Hamon arrive avec près de 65 % des voix contre 35 % pour Valls.

Rassembler

"La famille de gauche s'est mobilisée avec l'envie d'une autre politique. Le peuple de gauche a envie d'une espérance, d'un projet plus à gauche." 
"Il faut maintenant que nous travaillons ensemble". 
Les phrases s'enchaînent un peu toutes les mêmes sans conviction du côté des élus.
"On verra bien" entend-on du côté des militants.
La campagne a été rude et c'est plutôt la fatigue qui se lit sur les visages.

Un front anti-Hamon ?

Christian Assaf député PS prévient : "Les électeurs de gauche nous donnent une nouvelle chance. A nous de la saisir. " Il met en garde les députés qui parlent de quitter le PS. On parle de 80. " les électeurs ont besoin de clarté après le retrait de Hollande, la défaite de Valls. 
Mickaël Delafosse n'y pense déjà plu. "Qu'ils vivent leur histoire. Il y a tellement de jeunes militants qui pourront prendre leur place. Et ce soir ce ne sont pas les élus qui se sont exprimés mais bien les partisans d'une autre gauche. Tout est possible. Dans cette Présidentielle, rien n'est écrit".

Revoir le live de la soirée

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information